Modalités d’inscription aux baccalauréats général et technologique pour les candidats individuels

Le baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée et permet l’accès à l’enseignement supérieur.

Le baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée et permet l’accès à l’enseignement supérieur. Il est cependant possible de s'inscrire au baccalauréat quel que soit son âge ou son niveau de formation.

Cette session s'adresse uniquement aux candidats individuels qui résident dans les départements du Nord ou du Pas-de-Calais (Académie de Lille) ou dans un des pays de la zone d’Europe du Nord-Ouest et de Scandinavie (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Suède, Norvège, Danemark), « pays rattachés » à l’académie de Lille et qui ne sont ni scolarisés dans un lycée public ou privé sous contrat, ni au Cned (sous statut réglementé au CNED).

Les candidats scolarisés dans un lycée public ou privé sous contrat sont inscrits par leur établissement de scolarisation.

Les candidats en classe complète réglementée au Cned sont inscrits par le Cned. Aucune démarche n’est donc à réaliser par les candidats auprès du Département des examens et concours.

A noter qu’il n'est pas possible de s'inscrire à la fois en candidat scolaire et en candidat individuel pour une même session d'un examen.

Quand s’inscrire ?

• Épreuves anticipées de français des candidats individuels : les inscriptions sont ouvertes du mercredi 29 novembre 2023 à 10h au mardi 19 décembre 2023 à 17h.
  • Épreuves terminales des candidats individuels : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 24 novembre 2023 à 17h.

Comment s’inscrire au baccalauréat ?

L'inscription aux baccalauréats général et technologique s'effectue sur l'application CYCLADES. L'ouverture d'un compte candidat CYCLADES est indispensable pour s'inscrire.

Important : si vous êtes un candidat venant de première et redoublant de terminale, vous possédez déjà un compte Cyclades. Vous devez utiliser votre compte existant, puis mettre à jour votre candidature au baccalauréat général ou technologique.

Pour les candidats individuels justifiant d’une adresse dans l’académie de Lille ou dans les pays étrangers suivants : Royaume Uni, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Irlande, Danemark, Suède et Norvège, l'inscription est à faire par vos soins en vous connectant au portail Cyclades.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site eduscol.

Une fois inscrit, vous récupérez une confirmation d'inscription dans votre espace candidat et devez la retourner au département des examens et concours en la déposant en ligne sur votre compte Cyclades ainsi que les pièces justificatives demandées sous format pdf selon votre situation :

• Copie de votre carte nationale d’identité ;
  • Copie du dernier relevé de notes du baccalauréat (première ou terminale selon le cas) si vous avez déjà subi des épreuves ;
  • Copie de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté ;
  • L’attestation du Centre National d’Enseignement à Distance ou de l’organisme de préparation à l’examen selon votre situation (ces préparations ne sont pas obligatoires) ;
  • Copie du certificat médical justifiant une dispense pour l’année scolaire complète si vous êtes « inapte » à l’épreuve d’éducation physique et sportive.

Cette confirmation d’inscription est un document officiel attestant de votre inscription. Il est fondamental de la retourner via votre compte Cyclades. Veillez à la relire attentivement car aucune modification ne sera possible après la date de fin d’inscription. En cas d’absence des pièces justificatives, votre candidature ne pourra être validée.

Pour toute demande spécifique, vous pouvez contacter le bureau des baccalauréats général et technologique par mail à l’adresse suivante : ce.dec21@ac-lille.fr. Veillez à préciser votre nom, prénom et numéro de candidat dans votre mail.

Mise à jour : février 2024