Journée de la Laïcité dans le Pas-de-Calais

La laïcité par des élèves pour des élèves, à l'occasion de la journée de la Laïcité le 9 décembre au lycée professionnel Jacques Le Caron d'Arras.

Le 9 décembre, date anniversaire du vote de la loi de séparation des églises et de l’État, Joël Sürig inspecteur d'Académie et Emmanuel Cayron directeur de cabinet du Préfet du Pas de Calais ont été invités par Monsieur Maas, proviseur du lycée professionnel Jacques le Caron d'Arras.

Ils ont assisté au temps fort organisé par Perrine Béal, CPE, et Madame Garczareck, enseignante d'histoire-géographie. Cette initiative originale a montré des ateliers laïcité animés par des élèves pour des élèves, avec le concours de la ligue de l'enseignement, partenaire privilégié de l'école sur ce thème.

Concrètement les élèves devaient distinguer et classer les images et symboles d'un photolangage en 4 catégories : ce qui relève de la liberté de conscience, de la liberté d'opinion, de la liberté de culte et ce qui est interdit.

Chaque image donnait lieu à des discussions parfois animées et à des explications, toujours pertinentes, par les élèves ambassadeurs.

En conclusion les élèves ont exprimé ce qu'ils avaient compris et retenu en insistant sur le mot liberté comme bénéfice du concept de laïcité.

Ils avaient bien saisi l'esprit de la loi de 1905 qui affirme en son article premier la liberté de conscience et garantit la liberté de culte.

Bravo et merci aux élèves et à ceux qui les accompagnent dans cet apprentissage citoyen !

Plus d'informations sur la journée de la Laïcité

Mise à jour : décembre 2021