Journée Franco Allemande 2022

La journée Franco-Allemande se déroule le samedi 22 janvier 2022.

Chaque année, la « Journée franco-allemande »  permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

La journée franco-allemande sur education.gouv.fr

Contexte et objectif : mieux connaître la culture et la langue du pays partenaire

À l'occasion de la célébration du Traité de l'Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 Janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays la « Journée franco-allemande ».

Cette journée est l'occasion de présenter aux élèves et à leurs familles les atouts que représente le choix de l'allemand comme première, deuxième ou troisième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui.

Le 22 janvier, ou autour de cette date s'agissant d'un samedi cette année, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes.

L'apprentissage de l'allemand dans l'académie

élèves dans le 1er degré apprennent l'allemand
collèges proposent l'allemand en langues vivantes
lycées proposent l'allemand en langues vivantes
sections bilangues allemand
lycées publics proposent 30 SELO1 allemand
lycées proposent la LLCE2 allemand

(1) SELO : sections européennes ou de langues orientales
(2) LLCE : langues, littératures et cultures étrangères

L'académie dispose de 7 sections binationales ABIBAC, permettant la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur :

• lycée Faidherbe, Lille ;
  • lycée Auguste Angellier, Dunkerque ;
  • lycée Marguerite de Flandre, Gondecourt ;
  • Lycée Fernand Darchicourt, Hénin-Beaumont ;
  • lycée Antoine Watteau, Valenciennes ;
  • lycée Jean-Baptiste Corot, Douai ;
  • lycée Gambetta Carnot, Arras.

La journée franco-allemande dans nos établissements

Jumelage et correspondances au collège Jean Moulin de St-André

Les élèves de la 5e bilangue et de 4e LV2 ont réalisé ensemble une vidéo de présentation de leur établissement, le collège Jean-Moulin de Saint-André. Cette vidéo est à destination de leurs correspondants du Bettina-von-Arnim-Gymnasium de Dormagen dans le cadre d’un échange virtuel. Ces mêmes élèves travaillent sur un projet linguistique gourmand : un livre de recettes franco-allemand.

Les élèves germanistes volontaires de 4e et de 3e mènent quant à eux un projet avec les associations du jumelage "Les Amis de Dormagen" / Die Freunde von St-André". Ils ont participé à un concours photo organisé par le jumelage pour les 2 collèges de la ville de St-André. Les photos sélectionnées par le comité du jumelage côté français seront agrandies et affichées sur de grands panneaux dans l'espace public de Dormagen.

Le partenariat eTwinning du lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt

C'est dans le contexte un peu spécial que le projet eTwinning du Lycée Marguerite de Flandre est né : un groupe d'élèves motivé en classe de 2de Euro Allemand, une grande envie de rencontres franco-allemandes, mais toujours la difficulté de prévoir des voyages...

Avec leurs partenaires d'une 10. Klasse de l'Ursulinen-Gymnasium de Werl (Rhénanie du Nord Westphalie) et leurs professeurs, les élèves ont commencé une correspondance et un travail en commun sur eTwinning. Le titre un peu provocateur « Werl ou Gondecourt – pour toujours ? » évoque la question que les jeunes se posent : vivre dans une petite ville comme Gondecourt ou Werl, en périphérie d'une grande métropole (Lille ou Dortmund côté allemand), est-ce un rêve pour toujours, ou la mobilité est-elle une chance pour vivre ailleurs, s'installer ailleurs, dans son pays ou même à l'étranger ?

Dans l'espace eTwinning qui permet de correspondre par message, de communiquer en « chat » et de produire et afficher un travail d'équipe, les élèves français et allemands ont pu faire connaissance, ils ont présenté leur maison, leur ville, leur département, leur région, et ils vont afficher leurs idées sur le choix d'un lieu de vie, le tout en communiquant en français et en allemand, avec l'aide des correspondants.

Un projet « en distanciel » motivant qui donne envie de se voir, dès que possible, « en présentiel », peut-être lors d'un voyage en classe de 1re.

Un concert au lycée Faidherbe de Lille

La chanteuse allemande Ami Warning a propose un concert, organisé par le Lycée Faidherbe en collaboration avec l'institut Goethe, prévu le vendredi 28 janvier à 15h au lycée. 90 élèves germanistes sont inscrits, et une classe de Terminale (29 élèves) participe également à un atelier d'écriture de chansons avec la chanteuse le matin.

Valeurs de tolérance et pratique de la langue allemande au lycée Camille Desmoulins

Les élèves du lycée Camille Desmoulins du Cateau-Cambrésis se sont sentis inspirés par les valeurs de tolérance et de respect défendues dans un clip vidéo de l’équipe de football allemande Schalke 04. Ils ont alors réalisé à leur tour un clip sur ces valeurs ; cette vidéo a traversé le Rhin jusqu’à être vue par les joueurs de l’équipe elle-même. Les sportifs ont souhaité convier les jeunes lycéens, le 6 mai 2022, pour une rencontre autour des valeurs du sport et du respect de l’autre.
Toujours en lien avec le football et dans le cadre de la liaison 3e - 2de, une journée est également prévue à Dortmund le 4 mars.

Mise à jour : janvier 2022