Le lycée Jean Bart mis à l'honneur pour les 35 ans d'Erasmus

Ce jeudi 20 janvier 2022, jour anniversaire du dispositif Erasmus, les enseignants du lycée Jean-Bart de Dunkerque se sont rendus à Paris pour enregistrer une émission de radio et partager leur expérience.

"Erasmus + fête ses 35 ans" dans une émission de radio, et ce sont les enseignants du lycée Jean-Bart de Dunkerque qui témoignent de la stratégie innovante de l'établissement, et ce en présence de Jean-Michel Blanquer.

Présentation et progamme sur erasmusplus.fr

Les prix Européens de l’enseignement innovant

La Commission européenne a souhaité, dans le cadre du lancement du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, valoriser et accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes. Les prix Européens de l’enseignement innovant – the European Innovative Teaching Award (EITA) – est une des nouveautés du nouveau programme Erasmus+ . Ils sont attribués à des établissements d’enseignement scolaire pour le travail réalisé par leurs équipes dans le cadre de projets Erasmus+ originaux ou à fort impact.

Les prix Européens de l’enseignement innovant sur erasmusplus.fr

Le 26 novembre 2021, les enseignants du lycée Jean Bart, mais également ceux du collège Boris Vian de Coudekerque-Branche, ont fait partie des quatre établissements hexagonaux à avoir reçu cette distinction.

Les projets en cours au lycée Jean-Bart de Dunkerque

Le lycée Jean-Bart de Dunkerque dispose d'une classe Erasmus depuis 4 ans.

Les élèves de la classe Erasmus du lycée Jean Bart de Dunkerque réunis.

Un projet en faveur du droit des femmes

Le projet WOMEN (Women Open to European Modern Nations)… Juliet montre comment la mixité et la place des femmes ont été importantes dans la construction européenne et pour créer notre société actuelle. Un travail de réflexion sur la transmission et le partage des valeurs qui fondent la République : le respect de l’autre et de la différence, l’égalité entre les hommes et les femmes, dans les champs de la vie familiale, professionnelle, sociale et politique avec la Finlande, la Roumanie, le Portugal et l’Italie.

Un projet en lien avec l'environnement

Les élèves de la classe Erasmus+ du lycée Jean Bart réussissent à développer un projet au cœur de l’actualité, des multiples sommets internationaux sur l’environnement aux assises de la transition énergétique à Dunkerque, qui vise à faire réfléchir les jeunes sur leurs propres pratiques pour devenir des citoyens responsables et engagés.

Un projet autour de l'héritage

L'héritage : voici un autre thème qui tient à coeur à la classe Eramus + à travers le déploiement d’activités disciplinaires et interdisciplinaires qui contribuent à la construction de l’identité, par la rencontre avec un patrimoine local et national (naturel, historique, littéraire, artistique) et l’ouverture interculturelle, pour s’enrichir de la culture de l’autre.