Le pilotage de la coéducation dans les réseaux d'éducation prioritaire

Séminaire du 10 mai 2019

Séminaire éducation prioritaire

Le vendredi 10 mai 2019 s'est tenu le séminaire départemental du Nord, sur la thématique du pilotage de la coéducation dans les réseaux d'éducation prioritaire.

En ouverture du séminaire, Monsieur Jean-Yves Bessol, DASEN, a rappelé que la lutte contre les déterminismes passe par le renforcement de l'accompagnement et de la performance scolaire des élèves les plus fragiles, et que ce qui fait la force des réseaux d'éducation prioritaire c'est le travail avec les acteurs éducatifs, les collectivités territoriales, les associations, les parents.

Regarder la vidéo

Monsieur Nicolas Feld-Grooten, DAASEN, a présenté la synthèse des analyses effectuées par l'ensemble des pilotes et coordonnateurs des réseaux d'éducation prioritaire sur la mise en œuvre concrète de la coéducation au sein des réseaux.

Regarder la vidéo

La première table ronde a réuni Pascale Ponté, de l'université de Cergy-Pontoise, Marie-Aleth Grard, vice-présidente de l'association ATD Quart Monde, Marie Verkindt, bénévole ATD Quart Monde et deux représentantes d'un groupe de parents. En quoi la coéducation est-elle importante ? Comment la coéducation est-elle vécue, perçue, mise en œuvre du point de vue de chacun ? Comment le pilotage de la coéducation peut-elle être un levier de transformation des gestes professionnels (communication, relation, objets d'échanges) ?

Regarder la vidéo

La seconde table ronde a réuni les partenaires de l'école : Monsieur Luc Grard, directeur de la CAF du Nord, Madame Laurence Hospie, responsable de Colline ACEPP, Monsieur Frédéric Rouvière, directeur de la Sauvegarde du Nord. Quels partenaires solliciter dans une mise en œuvre de la coéducation, dans quel champ d'actions ?

Regarder la vidéo

Madame Sylvie Monin, IEN Vie scolaire, a présenté les principes clés pour former à la coéducation : principes formalisés au sein du groupe de travail départemental Coéducation auxquels participent des personnels de l'éducation nationale et des partenaires.

Mise à jour : janvier 2022