Le pilotage de la relation éducative entre les acteurs des réseaux d’éducation prioritaire

« Comment agir sur une relation ressentie comme dégradée? »
Séminaire perlé des 3 et 10 décembre 2021

LE CHOIX DE LA THÉMATIQUE DU SÉMINAIRE

Le séminaire, déployé en mai 2019, sur la thématique du pilotage de la coéducation, a permis aux réseaux d’éducation prioritaire de questionner la place des parents et des acteurs de quartier dans les relations à l’École et les projets mis en œuvre. Le séminaire proposé en 2021 se recentre sur la relation adulte-enfant/jeune et propose de questionner l’impact de cette relation dans le parcours de l’élève et son lien avec la réussite scolaire.

SESSION 1 : L’IMPACT DE LA RELATION ENSEIGNANT-ÉLÈVE SUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Le vendredi 3 décembre 2021, Madame Stein, directrice académique adjointe a ouvert la première session du séminaire perlé. Maël Virat, chercheur en psychologie au laboratoire PSITEC de l’université de Lille et membre de l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, a présenté la problématique de l’amour compassionnel dans la relation éducative à partir de quelques questions : - Quels sont les effets des relations affectives entre élèves et enseignants ? - Quel type de relation produit ces effets ? - Quel rôle joue l’enseignant dans la construction de cette relation ?

SESSION 2 : REPENSER L’ÉDUCATION À LA LUMIÈRE DES NEUROSCIENCES AFFECTIVES ET SOCIALES

Le vendredi 10 décembre 2021, Monsieur Bessol, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, a ouvert la deuxième session du séminaire en rappelant l’importance du climat de la classe, de l’établissement dans l’acte d’enseignement, dans l’acte de prise en charge des élèves et en particulier des élèves les plus fragiles. Catherine Guéguen, pédiatre, a présenté les dernières recherches sur les compétences socio-émotionnelles et leur impact sur l’apprentissage et la performance scolaire.