Les bulles d'Anzin au lycée professionnel Fontaine

Les différentes filières du lycée professionnel d'Anzin travaillent ensemble au sein de la mini-entreprise Les bulles d'Anzin.

Le lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine a créé depuis quelques années la mini-entreprise Les bulles d'Anzin, et produit ainsi des savons.

La production de savons est réalisée par les élèves de CAP Conducteur d’installation de production : pesées précises des différents composants qui constituent le savon (savon, colorant, fragrance, huile d’amande douce…), malaxage dans la machine jusqu’à atteindre le mélange souhaité, formation d’un boudin de savon coupé puis entraîné dans la presse pour obtenir la forme désirée (sapin, ourson,…).
Un premier contrôle qualité est effectué en fin de ligne de production par les élèves (visuel et pesée).

Le travail de conditionnement est ensuite confié aux élèves de terminale CAP EPC (Employé polyvalent de commerce) et aux 2nde bac pro MRC (Métiers de la relation client) : réalisation d’une chaîne de contrôle qualité, d’emballage et d’étiquetage avec détail de la composition.

Les élèves de 1e OTM (Organisation du transport des marchandises ) effectuent ensuite un contrôle qualité des lots et gèrent les fiches de stocks (entrées et sorties). 

En cette fin d'année civile, les Bulles d'Anzin s'est engagé dans un partenariat avec la mairie de Trith-st-Léger qui intègre les savons aux colis de Noël distribués aux personnes âgées à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un partenariat est également engagé avec l'Université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes : des étudiants commercialiseront les savons lors d'un challenge de vente.