Les cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite mettent en réseau des établissements d’enseignement supérieur avec des collèges et lycées...

Les Cordées de la réussite mettent en réseau des établissements d’enseignement supérieur avec des collèges et lycées. L'objectif est d'accompagner les élèves dans leur parcours d'orientation en introduisant une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Les Cordées de la réussite s’adressent à tous les élèves volontaires dès la classe de 4e jusqu’à la terminale. Certains élèves sont prioritairement concernés par le dispositif : les élèves scolarisés en éducation prioritaire, issus d'un Quartier prioritaire de la politique de la ville ou issus d'une zone rurale et isolée, les lycéens professionnels et technologiques ainsi que les élèves accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance.
Plus largement, les élèves manquant de confiance en eux sont encouragés à s’engager.
Le dispositif est également inclusif à l’égard des élèves en situation de handicap, des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il veille aussi à l'égalité des chances entre les filles et les garçons.

Le dispositif

Depuis la rentrée 2020, les « Cordées de la réussite » et les « Parcours d’excellence » ont fusionné en un seul dispositif appelé les « Cordées de la réussite ». Ce dispositif interministériel est piloté par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en lien avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

L'objectif des cordées de la réussite est de lutter contre les déterminismes socio-culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et aux filières d'excellence ou les amener à faire des choix d'orientation par défaut. Elles visent à permettre aux jeunes de mieux appréhender les attendus du supérieur, qu'ils soient méthodologiques, culturels ou disciplinaires.

Ce dispositif repose sur un partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT, lycées hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs…) et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées).

Présentation d'une cordée type

Les cordées constituent un réseau d'établissements coordonnés autour d'un projet élaboré et porté collectivement par les établissements qui composent ce réseau avec des partenaires associatifs et du monde économique.

Il existe différents types de cordées. Selon les besoins repérés parmi les élèves bénéficiaires et les objectifs visés par l'établissement tête de cordée, diverses thématiques pourront être données à la cordée. Elle pourra s'ouvrir sur un parcours d'orientation spécifique ou une voie de formation plus généraliste : « Cordées concours scientifiques », « Cordées Grandes Ecoles », « Cordées de liaison Bac pro / BTS », « Cordées de liaison Bac Techno / DUT » etc...

Selon les Cordées, les actions déclinées peuvent impliquer des élèves de plusieurs niveaux sur 3 ans.

Les Cordées de la réussite pour l’année 2021-2022

Depuis 2020, la région académique s’est engagée dans une politique ambitieuse d’augmentation du nombre de jeunes accompagnés dans le cadre des cordées de la réussite :

-           32 têtes de cordées en 2019-2020 et 9 530 élèves encordés

-           61 têtes de cordées en 2020-2021 et plus de 16 000 élèves encordés

La campagne de validation des projets « Cordées de la réussite » 2021-2022 a été lancée le 18 juin 2021. Le comité régional de pilotage et de suivi, présidé par la rectrice de région académique a procédé à la validation de 86 projets :

La région académique compte donc désormais 86 têtes de cordées :

  • 59 têtes de cordées dans l’académie de Lille
  • 25 têtes de cordées dans l’académie d’Amiens
  • 2 têtes de cordées de région académique.

Ces 86 établissements encordent près de 500 collèges et lycées (433 en 2020-2021) et plus de 27 000 élèves (données prévisionnelles).

Carte des cordées de l'académie

 

Actions mises en place dans le cadre d'une cordée 

  • Développer le tutorat. Il vise à préparer et accompagner l'élève dans les voies de l'autonomie et la construction de son parcours de formation.
  • Développer le recours au parrainage par des professionnels.
  • Proposer des activités d'accompagnement et d'ouverture sociale, culturelle, artistique, sportive et citoyenne.
  • Donner aux élèves l'expérience de la mobilité en leur offrant l'opportunité de découvrir des lieux et des secteurs professionnels différents de leur environnement familier.
  • Mettre en place des actions de découverte des métiers et des formations permettant de faire évoluer la représentation des filières et des professions.
  • Organiser des actions de découverte des établissements (participation aux journées portes ouvertes, immersions...).

Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération

Les Cordées de la réussite visent à être, grâce à l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.

Elles ont bénéficié d'une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France Relance du gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.