Bien être et santé de l'élève

Le service social en faveur des élèves du département du Nord

Le service social en faveur des élèves, service social spécialisé de l'éducation nationale, intervient prioritairement au sein des établissements du second degré auprès des élèves et de leurs familles. Il a quatre missions prioritaires :

  1. prévenir l'échec scolaire, l'absentéisme et le décrochage en agissant sur les facteurs sociaux à l'origine des difficultés ;
  2. contribuer à la protection de l'enfance et des mineurs en danger et apporter tout conseil à l'institution en ce domaine ;
  3. assurer un rôle de médiateur dans les situations de violence et de harcèlement entre l'élève et son environnement (parents et établissement scolaire) et développer avec l'ensemble de la communauté éducative un climat scolaire serein ;
  4. soutenir, accompagner les parents dans leur fonction éducative, mettre en place des actions de soutien à la parentalité notamment avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire en mobilisant le réseau partenarial et contribuer à l'accès aux droits de toutes les familles.

Contact : Monique Willig, conseillère technique, responsable départementale du service social des élèves du département du Nord
courriel : ce.i59servsoc@ac-lille.fr
tel. 03 20 62 32 89

Télécharger l'annuaire du service sociale en faveur des élèves - Année scolaire 2020-2021

Le suivi de la santé des élèves

La fiche d'urgence

Fiche d'urgence non confidentielle

Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, en raison d'un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et du chef d'établissement. Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de prise en charge, globalement en tenant compte des éléments médicaux qui nécessitent une attention et des gestes précis et fixe éventuellement les conditions de cette prise en charge.

Textes officiels en vigueur au 11 MARS 2015

Code de l'éducation

  • Article D351-4 (parcours de formation des élèves présentant un handicap, organisation de la scolarité , modalités de son déroulement, établissement scolaire de référence) ;
  • article D351-9 (aménagement de la scolarité en raison d'un trouble de la santé invalidant, élaboration d'un projet d'accueil individualisé).

Autres textes

Les maladies infectieuses : conduite à tenir

Si votre enfant présente une maladie transmissible diagnostiquée par votre médecin traitant, il est important d'avertir le chef d'établissement ou le directeur d'école qui informera les médecins et infirmières de l'Education nationale pour la mise en oeuvre des mesures de protection de la collectivité.

Durée et conditions d'évictions (Arrêté du 3 mai 1989)

Les certificats médicaux

- A l'entrée à l'école maternelle ou élémentaire, seul est exigible, pour l'inscription, un certificat médical attestant que l'enfant a bénéficié des vaccinations obligatoires telles que décrites dans les articles L.3111-2 et L 3111-3 du code de santé publique.

- A l'occasion d'absences, un certificat médical n'est exigible qu'en cas de maladies contagieuses énumérées dans l'arrêté du 3 mai 1989.

- Pour l'éducation physique et sportive, seuls les élèves qui invoquent une inaptitude physique doivent fournir un certificat médical justifiant de l'inaptitude totale ou partielle

Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire (BO n°43 du 19/11/2009)

Le calendrier vaccinal

En savoir plus sur le site de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES, Établissement public chargé de mettre en place des programmes d'éducation à la santé)