Ce dispositif a pour but de contribuer au financement des stages en entreprise des étudiants de STS, dans les pays adhérents au programme Erasmus+. Ces stages permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances tout en les familiarisant avec les contraintes de la vie professionnelle, de les initier aux caractéristiques du marché du travail européen, de s’immerger et de travailler dans un autre pays que la France, de favoriser la pratique des langues étrangères et de favoriser la reconnaissance du diplôme de BTS dans l’Union européenne.
L'attribution d'une subvention n'est pas automatique. Il s'agit d'une aide contingentée, dans la limite des crédits annuels consacrés par l'académie à ses programmes de mobilité internationale.
Conditions de recevabilité
- Stage inscrit dans le référentiel
- La structure d'accueil doit répondre aux critères prévus par l'arrêté de création du BTS préparé par l'étudiant
- Stage se déroulant durant l'année scolaire 2022-2023
- Stage se déroulant dans un pays participant au programme Erasmus+ (membres de l’Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord et la Serbie)
- Durée minimum du stage de 4 semaines
- Situation avérée de fragilité financière de l’étudiant effectuant la mobilité
Montant
Le montant de la bourse est calculé sur la base du reste à charge de l’étudiant, déduction faite des autres aides mobilisées. Le montant maximum octroyé est de 500 €/mois de stage.
Procédure
Les demandes sont examinées par une commission académique, qui émet un avis sur l’octroi d’une bourse et sur son montant. Les bourses sont versées aux établissements sur présentation d’une attestation du chef d’établissement confirmant que le stage a été réalisé par l’étudiant conformément à la convention de stage.
Il appartient aux établissements d'informer les étudiants concernés des suites données aux demandes de bourse transmises.
Modalités de transmission des demandes
Chaque dossier doit impérativement comprendre les pièces suivantes :
- le formulaire de demande de bourse dûment complété et signé ;
- la lettre de motivation de l’étudiant ;
- le bulletin scolaire du 1er semestre ;
- un justificatif des différentes aides perçues (bourse, bourse Mermoz, Erasmus, etc.) ;
- la convention de stage.
Il sera demandé à l’établissement d’opérer un classement des demandes. La commission académique portera une attention particulière aux critères suivants :
- Situation avérée de fragilité financière de l’étudiant (le besoin s’apprécie aussi au regard des différentes aides allouées à l’étudiant)
- Caractère obligatoire de la mobilité à l’étranger
- Coût global de la mobilité et le reste à charge de l’étudiant (ce dernier s’efforcera de rechercher des solutions de transport et de séjour au coût raisonnable)
- Avis motivé de l’établissement
L'établissement transmet au rectorat exclusivement les dossiers complets de demande de bourse, par voie dématérialisée (courriel ou File Sender - transfert sécurisé de fichiers volumineux) à l'adresse ce.scappe-b3p@ac-lille.fr.
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS PAR LE RECTORAT : 12 mai 2023
Après cette date l’établissement communiquera, le cas échéant, tout changement dans le dossier de candidature.
Mise à jour : avril 2023