Concours franco-allemand en ligne et par équipe (CALE) 2022

Le Concours académique franco-allemand en ligne et par équipe CALE 2022 propose aux élèves de participer activement à la Journée franco-allemande. Il se déroulera le 20 janvier.

Le Concours académique franco-allemand en ligne et par équipe CALE 2022 aura lieu le 20 janvier 2022. Il propose aux élèves des classes du second degré, ainsi qu'à celles de CE1, CE2, CM1, CM2, germanistes ou non, de participer activement à la Journée franco-allemande.

Ce concours a été initié dans l’académie de Lille en 2013 afin de célébrer le 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, traité d’amitié franco-allemande. Fort du succès de la première édition, il est organisé chaque année et propose aux établissements du second degré ainsi qu’aux classes de CM1 et CM2 de participer activement à la Journée franco-allemande. A partir de cette année, il est ouvert dès la classe de CE1.

Ce concours sollicite et valorise les compétences culturelles, linguistiques, numériques et sociales des élèves en classes ou groupes et appelés à concourir avec l’appui d’une sitographie. CALE s’adresse à toute équipe d’élèves, germanistes ou non, dans l’enseignement général ou professionnel, en établissement public ou privé. Quatre questionnaires ont été élaborés :

• EC pour les niveaux CE1, CE2, CM1 ;
  • COL1 en école-collège pour les élèves apprenant l´allemand depuis moins de deux ans ;
  • COL2 en école-collège pour les élèves apprenant l´allemand depuis plus de deux ans ;
  • LYC en lycée pour les élèves apprenant l´allemand depuis plus de deux ans.

CALE est un bel exemple de coopération éducative et pédagogique entre le ministère de l’éducation et de la formation du land de Rhénanie du Nord – Westphalie, notre partenaire académique en Allemagne, et le rectorat de l'académie de Lille. Conçu en 2003 par le ministère de Rhénanie du Nord - Westphalie ainsi que par l’Institut français de Düsseldorf, ce concours s'est développé et, sous l’impulsion de l’Institut français de Berlin, a été ouvert à l’ensemble de l’Allemagne en 2013.

CALE aura lieu le jeudi 20 janvier 2022, de 9h00 à 12h00. L’inscription préalable des équipes participantes est obligatoire, elle sera ouverte du 6 décembre 2021 à 8 heures jusqu'au 14 janvier 2022 à 17 heures.
Renseignements : drareic.lille@region-academique-hauts-de-france.fr

À l’instar des deux éditions précédentes, CALE 2022 offrira aux équipes gagnantes un prix dont la nature sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les équipes classées en deuxième ou troisième position recevront le trophée académique CALE et toutes les équipes recevront un diplôme de participation.

Mise à jour : janvier 2022