Contexte : conformément au code de l’éducation qui fait obligation de garantir à chacun le droit à l’éducation, quelques soient les déficiences ou maladie qui perturbent le développement ou l’accès à l’autonomie, la clinique des 4 cantons a pour mission d’aider des jeunes de 15 à 25 ans en situation de fragilité psychologique à reprendre une scolarité tout en bénéficiant de soins adaptés à leur pathologie, afin de limiter les risques de décrochage scolaire. Cet établissement fait partie de la Fondation Santé des Etudiants de France.
Quotité de travail : 50 % (décharge académique)
Positionnement du poste dans l’organisation : Ce poste est placé sous la responsabilité d’un personnel de direction
Missions
- Favoriser une scolarisation aménagée au sein d’une structure de soins, pour des élèves qui souffrent de problèmes psychologiques tels que dépression sévère, anorexie mentale, psychose, troubles de personnalité.
- Préparer les élèves au bac général (une filière technologique ouvre en septembre 2022).
- Accompagner le parcours des élèves, les aider à construire leur projet d’orientation et favoriser leur bien-être.
Fonctions
- Réaliser le suivi pédagogique et éducatif individualisé des élèves, en lien avec l’équipe pédagogique et avec l’équipe soignante
- Coopérer avec les équipes soignantes et pédagogiques pour faciliter l’implication des familles dans la prise en charge de leur enfant.
- Entretenir un lien avec les établissements de rattachement pour assurer le bon déroulé des différentes étapes administratives (orientation 2ndes, inscription aux examens, Parcoursup, Cyclades, PIX, ré orientation…)
- Participer aux ESS quand une réintégration dans un lycée ordinaire est envisagée.
- Participer aux réunions de synthèse, transmettre aux divers professionnels de la clinique un bilan de la scolarité en cours et évaluer ainsi la pertinence d’une poursuite de prise en charge, de même que les orientations à donner.
- Participer aux transmissions des structures de soins afin de suivre l’évolution de la santé du jeune et transmettre aux équipes pédagogiques les renseignements nécessaires à l’accompagnement.
- Collaborer avec les éducateurs pour créer les conditions nécessaires permettant aux élèves de retrouver une autonomie (travailler le lien avec les établissements de rattachement, accompagner l’orientation en lycée ordinaire, favoriser les prises de responsabilités).
- Participer aux réunions soignants / soignés, rendre les jeunes acteurs de leur vie au sein de la structure en encourageant les prises d’initiatives. La formation de délégués s’inscrira dans cette logique.
Profil et compétences attendues
- Dynamique, disponible et doté d’excellentes capacités relationnelles d’écoute et de compréhension permettant un travail en équipe pluridisciplinaire
- Disponibilité et discrétion pour assurer la confidentialité liée au partage d’informations.
- Etre capable de construire une collaboration efficace avec des professionnels de culture différente.
- En capacité de s’auto former et d’accepter des modes de fonctionnement professionnels différents.
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser au plus tard le 10 juin 2022 à l’attention de Monsieur Franck Laurent, IA-IPR EVS, 144 rue de Bavay 59000 LILLE (Courriel : franck.laurent@ac-lille.fr).
Mise à jour : mai 2022