CPE Référent accrochage scolaire des enfants de l’ASE

Contexte : environ 12 000 enfants en âge scolaire sont accompagnés dans l’académie par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Il s’agit d’un public spécifique qui a subi des traumatismes, des déscolarisations en lien avec les ruptures qui émaillent les parcours, des orientations vers des voies courtes, une pression à l’autonomie, une absence de visibilité sur l’avenir.

Quotité de travail : 50 % (décharge académique)

Positionnement du poste dans l’organisation : Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de Monsieur Franck Laurent, IA-IPR EVS

Missions

  • Contribuer à la définition de la politique académique en matière de réussite scolaire des enfants de l’ASE.
  • Participer à l’élaboration des stratégies d’action et impulser des projets.
  • Rendre opérationnels les dispositifs pour l’accrochage scolaire des enfants de l’ASE dans le cadre de la politique académique.
  • Coordonner les actions avec les différents partenaires et notamment les acteurs de l’aide sociale à l’enfance.
  • Déployer les actions dans les départements sous couvert des DASEN.

Fonctions

  • Concevoir les outils nécessaires au suivi des parcours des élèves.
  • Elaborer, coordonner et animer des actions de formation.
  • Animer les réseaux d’acteurs impliqués dans le projet (référents, ambassadeurs etc).
  • Coordonner et évaluer les dispositifs et les actions.

Profil et compétences attendues

  • Bonne connaissance du fonctionnement de l’aide sociale à l’enfance et des partenaires,
  • Autonomie et créativité,
  • Capacité à fédérer des professionnels de culture différentes et à respecter les différents codes institutionnels.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser au plus tard le 10 juin 2022 à l’attention de Monsieur Franck Laurent, IA-IPR EVS, 144 rue de Bavay  59000 LILLE  (Courriel : franck.laurent@ac-lille.fr).

Mise à jour : mai 2022