Diplôme national du brevet – Session 2025
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2024.
Pour cette session, ce sont 54 583 candidats inscrits :
- 47 700 en série générale
- 6 883 en série professionnelle
En chiffres
- 253 centres d’examens et 59 centres de correction.
- 5 404 candidats bénéficient d’un ménagement d’épreuves.
- Le candidat le plus jeune a 12 ans, le candidat le plus âgé à 57 ans.
Pour rappel, les résultats seront publiés le mardi 8 juillet 2024.
Les modalités d’attribution
Le diplôme national du brevet est l’un des premiers examens importants de la scolarité de l’élève. Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Pour les candidats sous statut scolaire, le DNB est évalué sur 800 points. Les acquis des candidats sont évalués selon deux modalités :
- par l'évaluation du niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (400 points). La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est appréciée lors du conseil de classe du troisième trimestre. Les points attribués, pour chaque composante, sont définis comme suit : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) ; très bonne maîtrise (50 points).
- par cinq épreuves terminales obligatoires, dont une orale, à la fin de l’année de troisième (400 points). Les épreuves terminales du DNB sont sur 400 points et sont les suivantes : français (100 points) ; mathématiques (100 points) ; histoire-géographie, enseignement moral et civique (50 points) ; sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie) (50 points) ; épreuve orale (100 points). Le diplôme est attribué aux candidats ayant obtenu un total d’au moins 400 points.
À compter de cette session, les notes de l’épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique seront dissociées sur le relevé de notes. L’histoire-géographie est notée sur 40 points et l’enseignement moral et civique sur 10 points. Cependant, le format de l'épreuve ne change pas : une seule épreuve avec un sujet portant sur les différentes disciplines.
En janvier dernier, Élisabeth BORNE, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a fait part de sa volonté de renforcer le niveau d’exigence du diplôme national du brevet. Ainsi, en 2026, les conditions d’obtention de cet examen évolueront, avec un nouvel équilibre entre le contrôle continu (40 %) et les épreuves terminales (60 %).
Les mentions
Les mentions sont attribuées en fonction de la grille de points qui correspond à chaque série et à chaque catégorie de candidats. À compter de cette session, une nouvelle mention « très bien avec les félicitations du jury » est ajoutée.
Pour les candidats sous statut scolaire, la mention « assez bien » est accordée aux candidats ayant obtenu un total de points au moins égal à 480 sur 800 ; la mention « bien » aux candidats pour un total de points au moins égal à 560 sur 800, la mention « très bien » pour un total de points au moins égal à 640 points sur 800, la mention « très bien avec les félicitations du jury » pour un total de points au moins égal à 720 sur 800.
La cérémonie de remise des diplômes
La réussite des élèves au DNB et au certificat de formation générale (CFG) constitue un premier aboutissement de leurs apprentissages. Afin de reconnaître et valoriser le mérite de chaque élève pour l’obtention de ce premier diplôme, chaque établissement est invité à organiser une cérémonie de remise. Organisée dans les collèges, de préférence dans les quinze jours qui précèdent les vacances de la Toussaint, elle est également l'occasion de renforcer les liens entre le collège et les établissements dans lesquels les diplômés du DNB poursuivent leur formation (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, centres de formation d’apprentis…).
Lancement des épreuves écrites du Diplôme national du Brevet
À l’occasion du début du Diplôme national du Brevet, la rectrice Sophie Béjean se rendra au collège Boris Vian de Croix le jeudi 26 juin 2025 à 8h40 pour apporter son soutien aux candidats.
Cette visite marquera symboliquement le coup d’envoi de cette étape importante pour les collégiens.