Diplômes comptables supérieurs : DCG, DSCG

L'organisation des études comptables supérieures s'inscrit désormais dans le cadre du système universitaire européen Licence - Master - Doctorat, ou « système LMD ».

DCG session 2021

Une seule période d'inscription ET de dépôt des pièces justificatives du 25 janvier 2021 au 5 mars 2021 via votre espace candidat CYCLADE

Consulter la notice d'organisation du DCG à l'attention des candidats

NB : Exception pour cette session 2021 uniquement pour l'UE 13 : le rapport de stage et l'attestation de période de stage pourront être déposés sur CYCLADES jusqu'au 26 mars 2021.

L'épreuve n°13 « Communication professionnelle » est une épreuve orale de soutenance d'un rapport de stage dont la durée est, exceptionnellement pour cette session 2021, d'au moins 4 semaines ou d'un rapport portant sur une expérience professionnelle d'une durée au moins équivalente. Le candidat doit avoir effectué ses 4 semaines de stage avant la date exceptionnelle de clôture du dépôt des pièces justificatives relatives à l'UE 13, soit au plus tard le 26 mars 2021.

Toutefois, l'inscription à cette UE 13 devra avoir été réalisée pendant les dates d'ouverture et de fermeture de celles-ci, soit entre le 25 janvier et le 5 mars 2021. Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date du 5 mars 2021. Le dépôt des pièces justificatives de l'UE 13 après la date de fermeture des inscriptions ne vaut en aucun cas inscription à cette UE.
Tout rapport transmis dans les délais, mais dont la période de stage de 4 semaines s'achèvera après le 26 mars 2021 sera déclaré non recevable.

DSCG session 2021

Une seule période d'inscription ET de dépôt des pièces justificatives du 7 juillet 2021 au 25 Août 2021 via votre espace candidat CYCLADE

Pour l'épreuve correspondant à l'unité d'enseignement n° 7 « Mémoire », qui consiste en une épreuve orale de soutenance d'un mémoire faisant le lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées au cours d'un stage ou d'une expérience professionnelle, la durée requise de stage ou d'expérience professionnelle est d'au moins six semaines.

Le candidat qui souhaite confier l'étude de sa demande d'agrément à son service gestionnaire doit lui faire parvenir ladite fiche dument complétée par courriel au plus tard le 14 avril 2021.

Télécharger la fiche modifiable de demande d'agrément pour UE n°7 « Mémoire » du DSCG

Depuis la session 2020, l'inscription au DCG et au DSCG se fait uniquement à partir de l'application dématérialisée CYCLADES.
Accéder à Cyclades

Vous devez au préalable créer votre compte candidat dans CYCLADES.
Soit vous disposez déjà d'un compte, soit vous devez en créer un et l'activer dans les 48h en cliquant sur le lien reçu par courriel.
Consulter le « Guide Pour Savoir... Gérer ses inscriptions au Diplôme de comptabilité et gestion dans le portail Candidat CYCLADES

L'inscription et le dépôt des pièces justificatives s'effectuent uniquement sur la période d'ouverture du serveur d'inscription
Consulter le calendrier des inscriptions et des épreuves du DCG et du DSCG (Bulletin officiel n°1 du 7 janvier 2021)
Toutes les pièces justificatives doivent être déposées par le candidat en version numérique (PDF) via l'onglet « Mes justificatifs » de son compte CYCLADES.
Seul le chèque correspondant aux droits d'inscription (uniquement après avoir était déposé en version numérique) doit être envoyé par courrier à votre service gestionnaire.

Pour les candidats inscrit dans l'académie de Lille, le chèque doit être :

  • Libellé à l'ordre du «Régisseur du SIEC»
  • Envoyé à l'adresse: Rectorat de Lille - DEC22-DCS - 144 rue de Bavay - BP 709 - 59033 Lille cedex

Le DCG et le DSCG sont respectivement délivrés aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves constitutives de chacun de ces diplômes, sans note inférieure à 6 sur 20.

Les candidats qui n'ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme :

  • conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà, la note n'est plus conservée.
  • peuvent conserver pour compensation ultérieure durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour laquelle ils ont eu au moins 6 sur 20 et moins de 10 sur 20; Au-delà, la note n'est plus conservée.

La réinscription aux épreuves concernées annule automatiquement cette note.

Pour une session donnée, la moyenne générale est calculée en fonction des notes conservées et de celles nouvellement acquises.
Les épreuves qui font l'objet d'une dispense ne sont pas prises en compte pour le calcul de la moyenne générale.

En ce qui concerne l'épreuve facultative de chacun des deux diplômes, seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 s'ajoutent au total des points servant au calcul de la moyenne générale, sous réserve d'avoir passé au moins quatre épreuves à un niveau de diplôme donné.

L'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) confère le grade de licence et la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 180 crédits européens.

L'obtention du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) confère le grade de master et la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 120 crédits européens.