L'objectif est d'inciter les lycéennes à diversifier leurs choix d'orientation vers les voies de formation qui les mèneront à entrer en école d'ingénieur. Cette manifestation se fixe également pour objectif de combattre les stéréotypes de genre appliqués aux disciplines, aux filières et aux métiers et à modifier les représentations sur le métier d'ingénieur qui offre aux femmes une palette considérable d'emplois dans des secteurs très variés.
Édition 2022 sur le Campus des Arts et Métiers de Lille
Samedi 12 mars, près de 200 jeunes filles de l'académie ont pu profiter des témoignages de 4 élèves ingénieures et 4 femmes ingénieures en postes dans le superbe amphithéâtre du campus des Arts et Métiers. À l’issue de cette matinée, pour 95% d'entre elles, la représentation du métier d'ingénieure a évolué positivement. L'objectif est donc atteint !
Dans le cadre du Printemps de l’Orientation, l'événement se prolongera le 19 mars de 10h à 11h30 par visioconférence. L'occasion d’échanger librement avec des ingénieures et des élèves ingénieures.
Pour préparer l’évènement ou pour aller plus loin
Des ressources sont mises à disposition.
Ressources IESF
Ressources Femmes ingénieures
Observatoire des femmes ingénieures :
Version longue
Version courte
Ingénieure - Pour nous les filles, une formation pluridisciplinaire technique, mais aussi humaine, économique et sociale pour des métiers variés
Comme elles, osez devenir ingénieures ! 10 témoignages inspirants
Ressources Onisep
Dossier spécial école d'ingénieurs et Classes Prépa sur onisep-services.fr
Mise à jour : juillet 2022