Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles

Invitation presse - Jeudi 9 septembre 2021, 14h30

Valérie Cabuil, rectrice de région académique, et Marie-Elisabeth Borredon, rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, se rendront ce jeudi 9 septembre 2021 à 14h30, à l’ULCO pour accueillir les 41 étudiants de la première promotion du Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) de l’académie de Lille, en présence de Hassane Sadok, Président de l'Université du Littoral Côte d'Opale, de Samuel Valmalle, proviseur du Lycée Jean Bart, et de Sébastien Jacubowski, directeur de l'INSPE Lille Hauts-de-France.

En réponse à l’appel manifestation d’intérêt d’octobre 2020 lancé par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’académie de Lille a obtenu la labellisation d’un premier Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) à la rentrée scolaire 2021.

Le PPPE de l’académie de Lille est un parcours de la licence de mathématiques de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Cette formation pluridisciplinaire qui vise à diversifier les voies d’accès au professorat des écoles, sera co organisée par le lycée Jean Bart de Dunkerque, l’université et l’Institut

national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) Hauts-de-France. Elle garantira aux étudiants une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche. Les étudiants ayant réussi la formation se verront délivrer une licence de mathématiques PPPE. La partie universitaire se déroulera dans les locaux de l’ULCO sur le site de la citadelle, à environ 15 minutes à pieds du lycée.

Information pratique :

En salle 2401, Bâtiment de la Citadelle