Journée européenne des langues

À l'initiative du Conseil de l'Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001 - en partenariat avec la Commission européenne. Cette année, elle fête ses 20ans.

Les objectifs généraux de la Journée européenne des langues sont les suivants :

• sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de la diversification des langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle ;
  • promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l'Europe ;
  • encourager l'apprentissage des langues tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, que ce soit durant les études, pour des besoins professionnels, pour des raisons de mobilité ou simplement pour le plaisir et l'échange.

À l’occasion de cet événement, les établissements scolaires sont invités à organiser des actions éducatives avec leurs élèves autour des langues. Des activités en lien avec les langues vivantes pourront faire partir les élèves à la découverte d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres langues, et valoriseront leurs talents créatifs, à travers la création de saynètes, d’enregistrements vidéo et audio de chansons, d’organisations de débats en langue étrangère, la participation à des webradios, etc.

En savoir plus sur le site Eduscol

Le site officiel de la journée européenne des langues propose des ressources (des affiches, des suggestions d'activité, une vidéo spéciale anniversaire...) :  https://edl.ecml.at/