Mieux connaître la culture et la langue du pays partenaire
À l'occasion de la célébration du Traité de l'Élysée par le président de la République française et par le chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 Janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays la « Journée franco-allemande ».
Le slogan proposé en 2025 et 2026 pour développer des activités avec les élèves, en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand, est le suivant : "DEutsch-FRanzösisch für DEmokratie und FReiheit / Le franco-allemand pour la démocratie et la liberté". Les acteurs éducatifs pourront mettre un accent particulier sur les opportunités et les défis générés par le développement de l’intelligence artificielle et la lutte contre la désinformation.
Cette journée est l'occasion de présenter aux élèves et à leurs familles les atouts que représente le choix de l'allemand comme première, deuxième ou troisième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui. Elle contribue aussi à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.
Le 22 janvier, ou autour de cette date, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes.
L'apprentissage de l'allemand dans l'académie
Chiffres année scolaire 2021-2022
(1) SELO : sections européennes ou de langues orientales
(2) LLCE : langues, littératures et cultures étrangères
L'académie dispose de 8 sections binationales ABIBAC, permettant la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur :
- Lycée Faidherbe, Lille
- Lycée Auguste Angellier, Dunkerque
- Lycée Marguerite de Flandre, Gondecourt
- Lycée Fernand Darchicourt, Hénin-Beaumont
- Lycée Antoine Watteau, Valenciennes
- Lycée Jean-Baptiste Corot, Douai
- Lycée Gambetta Carnot, Arras
- Lycée Mariette, Boulogne-sur-Mer
La journée franco-allemande dans nos établissements
« 3 collèges, une langue » aux collèges les Rochambelles d‘Anzin, Paul-Eluard de Beuvrages et Germinal de Raismes
Le projet « 3 collèges, une langue » initié il y a 4 ans par les collèges les Rochambelles d‘Anzin, Paul-Eluard de Beuvrages et Germinal de Raismes se poursuit cette année à Anzin, le 24 janvier 2025.
Lors de cette rencontre, les élèves seront répartis en groupes et participeront à divers ateliers, encadrés par les parents et les professeurs.
- Découvrir les marques allemandes
- Travailler sur les couples politiques franco-allemands depuis 1945 ( de Charles De Gaulle / Konrad Adenauer à Emmanuel Macron / Olaf Scholz)
- Travailler sur la carte allemande sous forme de puzzles à reconstituer le plus vite possible
- Reformer l'Allemagne et la France avec des confettis
- Inventer un logo pour célébrer l'amitié franco-allemande propre à chaque équipe
- Créer un badge par équipe en le nommant en allemand
- Ecouter une chanson actuelle allemande
- Trouver les symboles ou les célébrités allemands qui caractérisent une ville : ex l'Ours de Berlin, A Einstein de Ulm, les Musiciens de Brême, Mercedes du Stuttgart etc
Pendant les animations, la langue allemande est privilégiée (hormis pour les consignes) et le dialogue se fait à partir des connaissances déjà exploitées en classe. Ces rencontres permettent aux élèves de travailler l’écoute et le dialogue, tandis que le travail en groupe permet une entraide entre eux.