Journée nationale du sport scolaire

La journée nationale du sport scolaire organisée le mercredi 22 septembre, est l'occasion de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l'Olympisme à l'École

Une édition 2021 sur le thème du sport, facteur de développement durable

La 12e édition de la Journée nationale du sport scolaire a lieu le 22 septembre 2021 sur le thème du sport, facteur de développement durable avec des opérations variées mises en place - forums, tournois, rencontres - et de nombreux élèves mobilisés.

Plus d'informations sur Education.Gouv

Le sport scolaire dans l'académie

13,88% des élèves de l'académie sont licenciés.

Département du Nord

306 associations sportives

• 203 en collège
  • 59 en lycée
  • 44 en lycée professionnel

35 743 licenciés
6 872 jeunes officiels avec des jeunes juges-arbitres, des jeunes coachs, des jeunes organisateurs, des jeunes reporters et des jeunes secouristes.

Département du Pas-de-Calais

206 associations sportives

• 137 en collège
  • 32 en lycée
  • 37 en lycée professionnel

26 096 licenciés
5 679  jeunes officiels avec des jeunes juges-arbitres, des jeunes coachs, des jeunes organisateurs, des jeunes reporters et des jeunes secouristes.

Des actions dans les établissements

Au Parc des Faitelles à Vendin-le-Vieil, les classes de CM2 et de 6e du collège Bracke-Desrousseaux se rencontrent pour participer ensemble à des jeux d'orientation, des défi courses et du dodgeball.

Le lycée Colbert de Tourcoing organise la découverte des activités de son association sportive. Au programme : circuit training, badminton et tennis de table.
Le lycée Colbert bénéficie de deux bornes de recharge pour tenter de produire un maximum de watt-heures. Les lycées Pasteur de Lille, Langevin de Waziers, Joliot Currie de Oignies et Lavoisier d'Auchel disposent aussi de ces équipements jusqu'aux vacances de la Toussaint.

L'équipe d'EPS du collège Lavoisier de Ferrière la grande, organise pour l'ensemble des élèves de 6e, une course d'orientation sur la thématique du développement durable intitulée "Terre et mer". Les élèves doivent notamment associer les déchets à la durée nécessaire de dégradation. Au cours de cette semaine, les élèves effectuent des randonnées avec ramassage et pesées de déchets : bilan à la fin de la semaine !

Les classes de 5e et 5e Segpa du collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d'Ascq découvrent la pratique du volley-ball assis. Les journalistes du collège suivent l'événement et réalisent un reportage publié dans le journal scolaire L'âge des passions.

Au collège Schweitzer de La Bassée, 8 classes de 6e s'essaient aux 10 activités proposées par l'association sportive. Au plus près de la thématique développement durable, l'association sportive présente son action éco responsable au travers d'un film et d'une collation. La rectrice Valérie Cabuil accompagnée de Marie Cieters, vice-présidente au département du Nord, s'est rendue au collège pour participer à cette belle journée de présentation des associations sportives.