Le tutorat persévérance peut être activé par le chef d’établissement pour tout élève de collège ou de lycée en risque de décrochage scolaire
Dans une logique de prévention, il est souhaitable d’y recourir dès les premiers signes de fragilité et particulièrement dans les situations à risque : arrivée au collège ou au lycée, période d’orientation, élèves allophones, contexte de harcèlement scolaire, parcours Segpa / CAP, réaffectation à la suite d'une décision d'exclusion…
Objectifs du tutorat
Les objectifs du tutorat sont déterminés et actualisés conjointement par le tuteur et l’équipe éducative. Ils découlent d’un diagnostic précis des besoins de l’élève. Ils peuvent concerner, par exemple, les apprentissages, la confiance en soi, l’engagement ou l’autonomie : renforcement de compétences transversales, préparation aux cours, interprétation des évaluations, aide à l’organisation… La réussite dépend d’un effort parfaitement relayé entre le tuteur et les autres adultes en charge de l’élève. Les modalités de ce relai (professeur principal, conseil de classe…) sont à choisir en contexte.
Il est préférable de demander l'accord de l'élève et de sa famille.
Qui peut être tuteur ?
Tout personnel de l’Éducation nationale (titulaire, contractuel y compris retraité) sur proposition du chef d’établissement dans lequel l’élève est inscrit.
Modalités du tutorat
- Le tutorat est individuel (pas plus d'un élève par séance avec le tuteur).
- Un tuteur ne peut accompagner individuellement plus de 5 élèves sur une même période.
- Les rencontres tuteur-élève se déroulent en priorité dans l’établissement et toujours dans des lieux destinés à recevoir du public.
- La durée de chaque rencontre ne pourra être inférieure à 30 minutes ni supérieure à 1h30.
- La durée du tutorat ne peut excéder 40h par élève. Un premier contrat de vacation sera établi à hauteur de 20h de tutorat (de 1 à 2 élèves) ou 40h (de 3 à 5 élèves). Un second contrat pourra être demandé en vue d'un complément d'heures.
- Le tutorat ne peut débuter qu’à la signature du contrat de vacation avec le Gip FCIP, gestionnaire du dispositif. Le Gip FCIP n'est pas tenu de prendre en charge des heures qui seraient effectuées avant la signature du contrat de vacation.
Plus d’informations
Contacter le Gip-FCIP Service d’appui aux politiques publiques (SA2P) 111 avenue de Dunkerque CS 10023 59009 LILLE Cedex 09
Mise à jour : novembre 2022