Mon engagement pour l'Europe

Le certificat "Mon engagement pour l’Europe" vient valoriser l’engagement des élèves et les initiatives européennes des écoles élémentaires

Pour souligner la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, un certificat « Mon engagement pour l’Europe » vient valoriser l’engagement des élèves et les initiatives européennes des écoles françaises. : il peut être remis à l’issue d’une séquence d’enseignement sur l’Europe ou à l’occasion d’une initiative européenne telle que la mise en place de partenariats et de projets européens, ou de moments festifs pour célébrer l’Europe.

Ce certificat pourra être attribué aux élèves d’écoles élémentaires tout au long du premier semestre 2022. L’articulation avec les dispositifs et les programmes d’enseignements existants est essentielle. Aussi les équipes pédagogiques sont invitées à se saisir des événements de la vie citoyenne de l’école comme la Journée de l’Europe, la Semaine des langues… Les enseignants pourront utilement s’appuyer sur les ressources disponibles en ligne sur la page Eduscol dédiée à la PFUE, et notamment un guide des possibles recensant de nombreuses pistes pour développer l’éducation à l’Europe.

La remise de ce document pourra s’effectuer au cours d’une séquence d’enseignement sur l’Europe ou à l’issue d’une initiative européenne menée par l’école : mise en place de partenariats et de projets européens, moments festifs pour célébrer l’Europe. La remise de ce certificat pourra être inscrite dans le Parcours citoyen des élèves et donner lieu à un moment symbolique au sein des écoles, associant largement la communauté éducative.

Mise à jour : mars 2022