La robotique au service de l'inclusivité dans le Pas-de-Calais

Lehana entourée de ses professeurs, au moins aussi impatients qu’elle d’utiliser le dispositif.

Grâce au programme TED-i, une élève du collège René Cassin à Wizernes peut désormais assister et participer aux cours par le biais d'un robot de téléprésence.

Ce jeudi 20 janvier 2021, une élève de 6ème du collège René Cassin de Wizernes a reçu un dispositif de téléprésence, dans le cadre du projet d’envergure initié par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse « TED-i » (« Travailler Ensemble à Distance et en Interaction »). Éloignée du collège pendant plusieurs mois pour raison de santé, elle pourra malgré tout assister, de chez elle ou de l’hôpital, à autant de cours que sa santé lui permettra.

Plus encore, elle pourra maintenir le lien social avec ses pairs. En déplaçant elle-même le dispositif jusqu’à la cantine, grâce à une simple manette de jeux vidéos, elle pourra même partager des repas à distance avec ses copines !

Le dispositif, parfois surnommé « robot présentiel », sera physiquement présent au collège, et considéré comme un, ou plutôt une véritable élève, puisqu’il est simplement l’avatar de la collégienne. Elle l’a d’ailleurs déjà baptisé, avec beaucoup d’humour, « Lehana 2.0 » ! Elle le pilotera à distance grâce à l’ordinateur mis à sa disposition et pourra interagir avec sa classe.

Une étroite collaboration entre le SAPAD (en partenariat avec l’association des PEP62) et des services académiques ultra-réactifs a permis un déploiement du dispositif en à peine une semaine ! Il faut dire que cette belle aventure n’aurait pas été possible sans la volonté absolue de M. Bernard VERDIN, Principal et de Mme Dany BEGUE, son adjointe, de venir en aide à leur élève par tous les moyens. Ils peuvent compter sur une équipe d’enseignants extrêmement motivés, qui ont unanimement accepté d’accueillir Lehana 2.0 dans leurs cours.

Ce sont 4000 dispositifs qui pourront être déployés sur le territoire national au service d’élèves atteints de pathologies lourdes, dont une centaine pour le Pas-de-Calais. Une bonne nouvelle qui fait beaucoup de bien en cette période si difficile !

Article écrit par :
Séverine MAQUENHEM, Enseignante coordonnatrice du S.A.P.A.D. 62