Nomination de Michelle Bubenicek comme rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche

Par décret du président de la République en date du 4 juin 2025, pris en Conseil des ministres, Michelle Bubenicek est nommée rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation (ESRI) pour la région académique Hauts-de-France.

Par décret du président de la République en date du 4 juin 2025, pris en Conseil des ministres, Michelle Bubenicek est nommée rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation (ESRI) pour la région académique Hauts-de-France.

Historienne médiéviste, professeure des universités de classe exceptionnelle, Michelle Bubenicek a dirigé pendant près de dix ans l’École nationale des chartes, établissement de référence en sciences historiques et patrimoine écrit. Elle y a conduit une transformation stratégique d’ampleur :

  • Rétablissement de l’équilibre financier et du dialogue social.
  • Intégration dans l’université Paris Sciences et Lettres (PSL).
  • Réformes des formations, notamment le master « Technologies numériques appliquées à l’histoire ».
  • Déploiement d’une stratégie internationale ambitieuse, avec la création en 2023 d’une chaire UNESCO "Archives et Afrique".
  • Lancement de la Fondation de l’École des chartes en 2024, au service de l’égalité des chances, de la recherche et de la valorisation des collections patrimoniales.
  • Structuration d’un pôle de recherche innovant dédié à l’intelligence artificielle et aux sources écrites.

Spécialiste des formes de pouvoir à la fin du Moyen Âge, des relations gouvernants-gouvernés et de l’histoire des femmes, elle est l’auteure d’ouvrages de référence, traduisant une lecture fine des dynamiques politiques médiévales, et éclairant les débats contemporains sur la légitimité, la plainte politique et la gouvernance.

Membre de nombreux conseils scientifiques (Bibliothèque nationale de France, Abbaye de Fontevraud, Société française d’histoire politique), elle a également siégé dans plusieurs conseils d’administration d’établissements d’enseignement supérieur, en France comme à l’étranger (École du Louvre, Campus Condorcet, Université Senghor d’Alexandrie…).

Son expérience académique, son engagement pour la démocratisation de l’enseignement supérieur, et sa vision stratégique des enjeux de recherche lui permettront d’accompagner le développement et le rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région.

Dans une région marquée par une forte densité d’établissements universitaires et d’organismes de recherche, par l’essor de projets structurants (CPER, PIA, transition écologique, inclusion sociale), Michelle Bubenicek aura pour mission d’assurer le dialogue avec les acteurs académiques et institutionnels, d’accompagner les transformations du paysage universitaire, et de promouvoir l’attractivité scientifique du territoire.

Mise à jour : juin 2025