Nouveautés du baccalauréat professionnel 2022

Chef d’œuvre, langues, épreuve orale de contrôle : les modalités des nouveautés du baccalauréat professionnel 2022

Chef d’œuvre

Les modalités d'évaluation du chef-d'œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement publics et privés (sous ou hors contrat) et par les candidats apprentis, sont :

Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves du baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents, de montrer et de valoriser les compétences.
Exprimer ses talents avec le chef-d'œuvre sur Education.Gouv

L’évaluation du chef d’œuvre est un oral de présentation, sur une durée de 15 minutes, répartie en 5 minutes de présentation et 10 minutes de questionnement.

L’oral est conduit par deux enseignants, l'un de l'enseignement général et l'autre de l'enseignement professionnel, réunis en commission d'évaluation.

Le Département des examens et concours convoque les candidats évalués pour cette épreuve terminale sous forme ponctuelle.

Langues

Les modalités d’évaluation des langues vivantes sont définies par l’arrêté du 17 juin 2020, publié au Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2020. Il précise les coefficients et les langues autorisées. Les annexes sont accessibles via les liens ci-dessous.

  • Annexe V : définition de l’épreuve obligatoire (langue vivante A et B, contrôle en cours de formation et épreuve finale ponctuelle)

  • Annexe XI : définition de l’épreuve facultative

L’épreuve de langue obligatoire se déroule en deux temps indépendants l’un de l’autre :

  • le premier temps consiste en une évaluation écrite commune, sur table (date nationale fixée au 23 juin pour la LVA et le 24 juin pour la LVB, pour la session 2022);

Durée : 1 heure, sans préparation. Les candidats reçoivent dès le début de l'épreuve l'intégralité du sujet. L'épreuve commence par l'écoute collective d'un document sonore (enregistrement audio ou vidéo). A l'issue des trois écoutes, les candidats utilisent le temps comme ils le souhaitent pour réaliser l'ensemble des tâches demandées.

  • le second temps consiste en une interrogation orale individuelle.

Durée : 10 minutes, sans préparation ; partie 1 et partie 2 : 5 minutes maximum chacune.

Épreuve orale de contrôle

Les conditions d’accès à l’épreuve de contrôle, les modalités d’évaluation et d’admission à l’issue de l’épreuve de contrôle sont :

Les conditions d'accès à l'épreuve de contrôle prévoient l'obligation d'obtenir :

  • une moyenne générale entre 8 et 9,9 sur 20 aux épreuves du baccalauréat professionnel ;

  • une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.

L'épreuve de contrôle prévoit désormais :

  • une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d'une part, français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d'autre part ;

  • la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés.

L'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel consiste en deux sous-épreuves d'une durée de 15 minutes chacune, notée chacune sur 20 points. Le candidat tire au sort un sujet (sauf en français). Chaque interrogation est précédée d'une préparation d'une durée de 15 minutes.

Dans la première sous épreuve de l'oral de contrôle, le choix est réalisé, au moment de l'inscription à l'oral de contrôle, parmi les disciplines qui sont celles qui font déjà l'objet d'une évaluation dans la spécialité du baccalauréat professionnel visée.

Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu'il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle.

Pour toute demande spécifique, vous pouvez contacter le bureau des baccalauréats professionnels par mail à l’adresse suivante : ce.dec11@ac-lille.fr . Il est important de préciser votre nom, votre prénom, la spécialité du baccalauréat auquel vous êtes inscrit et votre numéro de candidat dans votre mail.

Mise à jour : avril 2022