Opérateurs de formation

Cet espace est destiné à la mise en ligne d’informations réservées aux différents opérateurs dans le cadre de la formation continue des personnels.

Cadrage de l'offre de formation

NB : Cette rubrique sera actualisée dès validation du nouveau cahier des charges.

Le cahier des charges de la formation tout au long de la vie 2020-2023 fixe un cadre général dans lequel les offres de formation doivent s'inscrire.

Il comporte les principes du PAF et les 3 axes de formation. Il est complété par les priorités académiques qui peuvent faire l'objet d'une actualisation.

Calendrier de saisie de l'offre

La campagne de saisie de l'offre pour le PAF 2021-2022 se déroule dans GAIA du 4 au 2 janvier 2021.

Pour les préparations concours, les dispositifs sont créés par la DAFOP.

Principes généraux

La réussite du plan de formation repose en partie sur la qualité des informations consultables en ligne par l'ensemble des personnels.

Ces informations sont celles que les offreurs auront saisies dans GAIA. Il est donc indispensable qu'elles soient aussi précises et complètes que possible. Les dispositifs et les modules doivent donc comporter :

  • Un titre intelligible et clair qui réfère au champ disciplinaire concerné
  • Des objectifs en cohérence avec le référentiel de compétences :
    1. Faire partager les valeurs de la République
    2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
    3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
    4. Prendre en compte la diversité des élèves
    5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
    6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
    7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
    9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
    10. Coopérer au sein d'une équipe
    11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
    12. Coopérer avec les parents d'élèves
    13. Coopérer avec les partenaires de l'école
    14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
    15. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    16. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
    17. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
    18. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
    19. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Des contenus et modalités explicites
  • Le nom du responsable pédagogique
  • Un calendrier prévisionnel indiquant au moins la période prévue, éventuellement le jour calendaire et des indications sur le lieu
  • Les éléments budgétaires prévisionnels : la LOLF impose la règle suivante : aucune dépense non budgétée ne pourra être engagée, les frais exceptionnels doivent donc être prévus et évalués justement

Pour faciliter la saisie

La DAFOP met à la disposition des offreurs de formation une aide sous forme de fichiers téléchargeables (ci-dessous) ou depuis l'espace m@gistere des Correspondants et inspecteurs référents.

  • Documents d’aide à la saisie

Pour vos brouillons :

  • Organisation du plan

Consignes d'écriture

  • Respecter les règles élémentaires de l'écriture (commencer la phrase par une majuscule et la terminer par un point, vérifier l'orthographe)
  • Ecrire l'intitulé en minuscules (avec une majuscule à l'initiale, sans point à la fin)
  • Utiliser les fonctions « Copier/coller » uniquement à partir d'une saisie brouillon « au kilomètre » (ni tabulations, ni puces qui posent des problèmes en HTML)
  • Utiliser le moins de sigles possible dans un souci de lisibilité, le candidat peut avoir des besoins de formation, y compris dans la connaissance des sigles (si ceux-ci sont indispensables, ils doivent être explicités)
  • Respecter la graphie du mot « néotitulaires » afin de faciliter le repérage de ces stages.

Conseil pour la rédaction du dispositif

Compléter la partie « Architecture» de la manière suivante :

  • pour les stages à public volontaire : PV
  • pour les stages à public désigné : PD ou EtD. Les stages à public désigné (PD) nécessitent des listes de stagiaires établies par l'organisateur. Pour les stages à établissements désignés (EtD), l'organisateur fournit la liste des établissements (procédure plus longue qui nécessite l'attente de la réponse des établissements)
  • pour les conférences et journées d'études (Public volontaire) : CONF
  • pour les GPF (Groupes de Production pour la Formation) : GPF

Conseils pour la rédaction des modules :

Soigner la rédaction de l’intitulé des modules (c’est la première information du candidat). Éviter les redondances de titres, du type

  • Distinguer nettement la rédaction des objectifs de la rédaction des contenus, la rédaction des contenus de la rédaction des modalités.
  • Saisir le calendrier prévisionnel dans la rubrique « Organisation ».
  • Décrire très précisément le public visé en évitant le « tout public » (discipline, niveau, fonction...). Penser que l'offre est ouverte à toutes sortes de publics (contrats aidés, assistants d'éducation, AVS, néotitulaires...).
  • Inscrire dans la rubrique « Conditions particulières » les codes correspondant aux compétences (à placer en premier) et aux mots-clés qui peuvent décrire l'action de formation en séparant les codes par un / sans espace (exemple : 003/602/605). Attention, c'est ce codage qui décidera du lieu d'affichage de votre stage sur le site de consultation.
  • Pour les formations hybrides, ajouter au début du libellé du module le symbole « @ » précisant ainsi la modalité « Hybride » associée au module et préciser dans le descriptif de la modalité que le module est une formation hybride et le quota d'heures allouées à la partie distancielle.

Besoin d'aide ou de renseignements

  • Pour les personnels Ingénieurs et techniques recherche et formation, Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé (ATSS)

Responsable : Isabelle Moncomble tél : 03 20 12 14 20 ; mél : ce.dfp@ac-lille.fr
Chef de bureau : Hervé Flores tél : 03 20 12 14 88 ; mél : ce.ingenierie-atss@ac-lille.fr
Ingénieurs de formation :
Michel Lemaire tél : 03 20 12 14 52 ; mél : michel32.lemaire@ac-lille.fr
Odile Requillart tél : 03 20 12 14 74 ; mél : odile.requillart@ac-lille.fr

  • Pour les personnels d'encadrement

Responsable : Agatha Czayka tél : 03 20 12 14 36 ; mél : agatha.czayka@ac-lille.fr
Ingénieur de formation : Ludovic Pirc tél : 03 20 12 14 70 ; mél : ludovic.pirc@ac-lille.fr

  • Pour les personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation du second degré

Responsable : Virginie Reynaert tél : 03 20 12 14 10 ; mél : ce.dafop@ac-lille.fr
Ingénieurs de formation :
Alexis Belin tél : 03 20 12 14 05 ; mél : alexis.belin@ac-lile.fr
Nicolas Clerbout tél : 03 20 12 14 40 ; mél : nicolas.clerbout@ac-lille.fr
Aline De rudder tél : 03 20 12 14 45 ; mél :aline.derudder@ac-lille.fr
Sandrine Habera tél : 03 20 12 14 85 ; mél : sandrine.habera@ac-lille.fr
Sandrine Haniez tél : 03 20 12 14 32 ; mél : sandrine.haniez@ac-lille.fr
Eric Kregiel tél : 03 20 12 14 70 ; mél : eric.kregiel@ac-lille.fr
Brigitte Lasson tél : 03 20 12 14 77 ; mél : brigitte.lasson@ac-lille.fr
Ghislaine Lecointre tél : 03 20 12 14 35 ; mél : ghislaine.lecointre@ac-lille.fr
Isabelle Maréchal tél : 03 20 12 14 94 ; mél : isabelle.marechal@ac-lille.fr
Thomas Moniot tél : 03 20 12 14 31 ; mél : thomas.moniot@ac-lille.fr

  • Saisie de l’offre

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