Préparations aux concours des métiers de l'encadrement 2021-2022

La préparation aux épreuves des concours de recrutement des cadres est proposée aux personnels d'enseignement premier et second degré, d'orientation et d'éducation.

La préparation aux épreuves des concours de recrutement des cadres - concours inspecteurs, concours personnels de direction- est proposée aux personnels d'enseignement premier et second degré, d'orientation et d'éducation.

Les inscriptions aux préparations concours se déroulent du lundi 10 mai au lundi 31 mai minuit.

Toutes les informations relatives à ces concours sont consultables sur la page du ministère.

Deux parcours de formation vous sont proposés en académie, selon l'avancée de votre projet :

  1. Vous vous sentez prêt.e à tenter un concours l’an prochain : vous choisirez de vous inscrire sur l’un des deux parcours de préparation au concours : « Devenir inspecteur » ou « Devenir personnel de direction... » pour vous préparer, dans un calendrier échelonné de juin 2021 à mars 2022, à la session 2022 des concours d'encadrement. Ce calendrier comporte des activités à réaliser pendant les vacances d’été.
    L’épreuve écrite d’admissibilité se déroule en janvier 2022 pour les personnels de direction ; le RAEP doit être envoyé en novembre 2021 pour les Inspecteurs.
  2. Votre projet n’est pas encore tout à fait arrêté : vous choisirez de vous inscrire sur le parcours de découverte et de mise à niveau : « Personnels d'encadrement _ découvrir le métier », en vue de préparer un des concours de l'encadrement en 2023 ou 2024.

La période d'inscription sur GAIA est la même pour les parcours de préparation des concours ou de découverte des métiers.

Il n'est pas utile de mobiliser votre Compte Personnel de Formation dans le cadre de cette formation du PAF puisque les heures de formation se déroulent hors de votre temps de travail : vous devez demander à votre supérieur hiérarchique d’être déchargé de cours soit le mercredi après–midi (pour la préparation des concours inspecteurs) soit le mercredi matin (pour la préparation du concours personnel de direction).

Plus d'informations sur le CPF

1. Votre décision est prise et vous vous sentez prêt.e à préparer la session 2022 du concours.

Vous devez vous inscrire aux dispositifs suivants sur Gaia avant le 31 mai minuit.

Les personnels ayant demandé un Congé formation professionnelle (CFP) pour la préparation d'un concours doivent effectuer leur inscription indépendamment de l'attribution ou non du CFP, dans les mêmes délais du lundi 10 mai au mardi 31 mai 2021. Attention, les personnels enseignants ne peuvent pas demander un congé de formation professionnelle pour préparer ce concours.

Dispositifs

  • « PREPARER CONCOURS INSPECTEUR » - Identifiant du dispositif : 21A0090227
    Module A obligatoire pour tous,
    Choisir ensuite : Modules C-D-E, selon le concours préparé.

  • « DEVENIR PERSONNEL DE DIRECTION » - Identifiant du dispositif : 21A0090339
    Module A obligatoire pour tous.

Objectifs

Comprendre les enjeux du système éducatif. Comprendre le métier et le positionnement des personnels de direction ou des inspecteurs. Acquérir des connaissances méthodologiques pour les épreuves d'admissibilité. Réaliser son dossier de présentation.

Organisations des formations

  • Préparation aux concours inspecteurs

    Formation hybride : une dizaine de présentiels le mercredi après-midi, un parcours à distance qui débute dès le mois de juin.
    Lieu des présentiels : LILLE en 2020-2021- le lieu ou d’autres lieux sont susceptibles d‘être modifiés ou définis, selon le concours préparé et selon la disponibilité des formateurs). Le choix n'est pas soumis aux préparationnaires.

  • Préparation au concours personnel de direction

    Formation hybride : une douzaine de présentiels le mercredi MATIN, un parcours à distance qui débute dès le mois de juin.
    Lieux des présentiels : les candidats pourront émettre des vœux d'affectation pour ces regroupements.
    Cependant, les affectations dépendront aussi de la disponibilité et des lieux de formations choisis par les formateurs (pour information en 2020-2021 : (Valenciennes/Wingles/ Lallaing/ Dunkerque/ Mons en Baroeul/ Lys lez Lannoy/ Lens/ Douai/ Hénin-Beaumont/Waziers).
    IMPORTANT : toutes les informations concernant la préparation des concours seront transmises via l'adresse électronique académique (prenom.nom@ac-lille.fr) qui sera également utilisée pour permettre l'accès à la formation à distance sur le parcours M@gistère, via Eduline. Il est impératif de la consulter régulièrement.
    Le candidat retenu s'engage à être ponctuel et assidu à toutes les séances de formation qui se dérouleront les mercredis -matin ou après-midi. L'aménagement de l'emploi du temps est obligatoire.
    Les préparations aux concours internes ne donnent lieu à aucune indemnisation des frais de déplacement des stagiaires de la formation.

Validation de l'inscription

Dans la semaine suivant la clôture des inscriptions via Gaia - le 31 mai - les candidats recevront un message leur indiquant les modalités retenues pour le début de leur parcours de formation (elles seront susceptibles d’être aménagées pour prendre en compte la situation sanitaire actuelle).

Tous les candidats seront inscrits sur un parcours M@gistere qu’ils devront consulter pour récupérer la lettre d’engagement qui validera leur inscription de façon définitive, en complément de l'inscription sur GAIA.

Les candidats devront déposer via la plateforme M@gistère, sur le parcours auquel ils seront inscrits, la lettre d'engagement signée par leur hiérarchie.

L'inscription à la formation ne sera effective qu'après le dépôt de cette lettre avant le 6 juillet 17h délai de rigueur.

2. Vous préférez vous laisser du temps pour vous préparer à ce changement de posture, et vous former en vue d'une inscription au concours en 2023 ou 2024

Vous devez vous inscrire au dispositif suivant (en choisissant le ou les module(s) qui vous intéresse(nt)) :

« DECOUVRIR LES METIERS D'ENCADREMENT » - Identifiant du dispositif : 21A0091177

  • Module A « Inspecteur_ Découvrir le métier »
  • Module B « Personnel de direction_Découvrir le métier »

Objectif

Découvrir les attendus des métiers de l'encadrement, aborder les connaissances nécessaires à la préparation du concours session 2023.

Organisations des formations

Ces formations se feront essentiellement à distance.

Pour plus d'informations : contacts

Contact Dafop ce.dafop@ac-lille.fr