Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022-2023

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs sont les suivants :

• contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable
  • mieux faire connaître, encourager et valoriser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires
  • encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Découvrir la sélection académique

Dans l'académie de Lille, ce sont 5 écoles, 8 collèges et 4 lycées qui ont candidaté au Prix de l'action éco-déléguée.

Les 3 lauréats académiques

• École primaire Julie-Victoire Daubié de Hasnon
  • Collège Cuallacci de Frévent
  • Lycée Carnot de Bruay-la-Buissière

Jenes vers demain à l'école primaire Julie-Victoire Daubié de Hasnon

École labellisée niveau 3 pour son engagement pour le développement durable, l'école est lauréate académique pour son projet Julie-Victoire Daubié, Jeunes Vers Demain (JVD) orienté sur la gestion des déchets, la biodiversité, la préservation de l'eau mais aussi la solidarité et la préservation du patrimoine local.

Améliorer le bien-être en favorisant la biodiversité au collège Cuallacci de Frévent

Les 47 éco-délégués, les élèves de la classe de 5e développement durable et les 20 élèves du club nature ont construit avec leur enseignants de SVT une grande concertation de réaménagement de leur établissement. Dans ce projet, lauréat académique, les élèves ont sondé l'ensemble de la communauté éducative via un questionnaire, pris contact avec un ornithologue, réfléchi aux aménagements possibles et ont soumis leurs propositions au vote des élèves.
Une haie vient ainsi d’être plantée par les élèves du club nature et par des élèves volontaires. Elle permettra à la fois de créer des zones d’ombre pour les élèves dans la cour mais également d’accueillir des êtres vivants. Une mare temporaire, des nichoirs, des gîtes pour les batraciens et chauves-souris seront installés dans cet espace. Et ce n'est qu'un début !

Écocitoyens en herbe et solidaires au lycée Carnot de Bruay-la-Buissière

Le projet "écocitoyens en herbe et solidaires" du lycée Carnot a pour objectif d'éduquer à la qualité, de réduire les inégalités, d'apprendre à consommer et produire de façon responsable, de lutter contre les changements climatiques et de travailler à l'égalité entre les sexes. Les éco-délégués travaillent à reconditionner du matériel information, pour lutter contre l’obsolescence programmée et permettre d'équiper les élèves.