Prix non au harcèlement 2022

Cette année, 258 projets réalisés par des élèves de 6 à 18 ans ont été déposés dans l’académie.

Le prix Non au harcèlement distingue les affiches et vidéos, supports de prévention contre le harcèlement, conçues en groupe par les élèves sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention des violences de l’établissement scolaire. Il contribue ainsi dans une démarche plus globale d’amélioration du climat scolaire à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement

Cette année, 258 projets réalisés par des élèves de 6 à 18 ans ont été déposés dans l’académie.

Après une sélection préalable des meilleurs projets au niveau départemental, le jury académique s’est réuni le mercredi 16 mars 2022 et a sélectionné 8 réalisations pour concourir au plan national ainsi qu’un projet « coup de cœur académique ». En outre, le jury a décidé de décerner cette année un prix spécial académique « harcèlement sexiste et sexuel 1er degré ».

Lauréats académiques du prix Non au Harcèlement 2021-2022

Après une sélection préalable des meilleurs projets au niveau départemental, le jury académique s’est réuni le mercredi 16 mars 2022 et a sélectionné 8 réalisations pour concourir au plan national ainsi qu’un projet « coup de cœur académique ».

Affiche école : école Maxence Van Der Meersch – Warhem

22 élèves, classe de CM1-CM2

« Ceux qui nous visent, nous brisent »

Nous nous sommes appuyés sur les paroles de la chanson de Maëlle « L’effet de masse » pour réaliser notre affiche. En effet, les enfants ont compris que la différence menait au rejet et qu'on pouvait se retrouver seul contre tous. A partir des mots : « c'est l'effet de masse qui nous casse et nous isole » les enfants ont voulu mettre en avant une différence que l'on rencontre de plus en plus : le transgenre. Cette impossibilité de s'accepter soi-même à cause du regard et du jugement des autres. Le garçon qui se regarde dans le miroir et qui se sent fille née dans un corps de garçon (d'où le reflet féminin dans le miroir) ne peut assumer sa différence car ses camarades se moquent de lui. Il est brisé car il ne peut vivre pleinement sa personnalité.

Vidéo Ecole : Groupe scolaire Françoise Dolto – Croix

22 élèves, classe de CM2

« Gardons espoir pour lutter contre le harcèlement »

Cette année, nous avons voulu écrire une chanson sur une enfant harcelée. L'idée était de dénoncer les situations de harcèlement mais également de trouver des solutions pour pouvoir agir et de garder espoir. Grâce à l'aide de Steeve Gabriel, un musicien qui a composé pour nous la musique, nous avons collectivement trouvé les paroles. Nous avons enregistré la chanson par petits groupes. Ensuite, nous avons réfléchi à des scénettes pour illustrer nos paroles. Il y a eu une réelle réflexion autour de cette question. Les élèves ont essayé de trouver un visuel aussi puissant que leurs mots pour exprimer la douleur des situations de harcèlement et les possibilités pour agir. Les élèves ont voulu montrer que ces situations n'étaient pas normales mais qu'on pouvait changer nos comportements pour les stopper.

Affiche Collège : Collège François Rabelais - Mons en Baroeul

10 élèves, classe de 4e

« Le premier pas c’est d’en parler »

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une démarche de la lutte contre les violences de toutes formes en milieu scolaire et se veut une action réalisée par et pour les élèves. Il vise à faire des élèves de véritables acteurs de la lutte contre le harcèlement. Les élèves se sont ainsi engagés pour les autres élèves en devenant acteurs de prévention du harcèlement auprès de leurs camarades dans un esprit d’éducation par les pairs pour améliorer la vie au sein de leur établissement.

Vidéo collège : collège Youri Gagarine - Montigny-en-Gohelle

16 élèves ambassadeurs harcèlement

« Victime, témoin, harceleur ? Quelle aide apporter ? À qui s’adresser ? » Ces questions ont été la base de réflexion des 16 élèves acteurs de ce projet. Elus « ambassadeurs contre le harcèlement » par leurs camarades, ils se sont interrogés sur les moyens de le combattre et ont souhaité s’exprimer à travers une vidéo regroupant plusieurs situations, représentant différentes formes de harcèlement. Le déroulement de celles-ci dépend des choix du spectateur: « comment agir ? »

Affiche Lycée : Lycée Anatole France – Lillers

4 élèves, classe de 2de

Une affiche a été réalisée en vue de sensibiliser les élèves et de prévenir le harcèlement.

 

Vidéo Lycée : Lycée Vauban – Luxembourg

5 élèves, groupe section cinéma audiovisuel

« Ces mots qui vous condamnent »

Les élèves ont travaillé sur la sensibilisation aux insultes à caractère homophobe qui nuisent à l’estime de la personne, l’acceptation de l’autre dans sa différence, la valeur de la personne et la dignité.

Vidéo école Cyber – harcèlement : école élémentaire Léon Blum - Hénin-Beaumont

22 élèves, classe de CE2-CM1

« Harceler n’est pas jouer… toi aussi, brise la chaîne du harcèlement. »

La réalisation de scénettes pour apprendre à exprimer ce qui blesse, ce qui fait plaisir et les débats sur les ressentis nous ont permis de choisir une thématique pour notre vidéo : les moqueries, prendre quelqu’un comme cible de ces dernières. En développant avec les élèves, il a été trouvé le sujet des secrets que l’on divulgue pour se moquer (mais qui blessent) et les réseaux sociaux sont vite apparus dans la discussion (les CM ayant accès pour certains à ces outils). De plus, un élève de la classe avait entendu parler, par l’intermédiaire de son frère lycéen, d’une situation de cyber-harcèlement et il a souhaité échanger sur ce sujet, ce qui a fait réagir d’autres élèves qui connaissaient la chanson « Fragile » de Soprano et son message contre le harcèlement à l’école.

Affiche Lycée Harcèlement Sexiste et Sexuel : Lycée Mariette - Boulogne sur Mer

5 élèves, délégués de classe

« Toucher n’est pas qu’un jeu … »

La participation au concours s’inscrit dans le cadre d’un projet annuel dans le lycée « Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement à l’école » Après avoir visualisé un film contre le harcèlement, certains élèves voulaient déjà créer, leur propre support pour communiquer dans le lycée, sur ce thème. Après plusieurs expérimentations, plusieurs affiches ont été élaborées puis proposées, à un panel d’élèves et d’adultes pour consultation, pour orienter le choix définitif de l’affiche par les élèves du groupe.

 

Coup de cœur académique : Ecole Herriot – Arras

20 élèves, classe de CM1-CM2

« Pour moi, le harcèlement c’est… »

La vidéo présentée est le premier extrait d’un projet vidéo plus conséquent réalisé dans le cadre du projet de WebTV de la circonscription. Durant toute une période, la classe de CM a travaillé autour du thème du harcèlement en EMC afin d’être sensibilisée au sujet et d’en devenir ambassadrice au sein de l’école, mais aussi de la circonscription (puisque l’objectif final a été la réalisation d’un numéro du Web-magazine de circonscription sur ce thème qui peut être visionné en ligne par toutes les classes qui le souhaitent). La vidéo présentée correspond aux représentations initiales des élèves. Ils ont répondu à la question : « Pour toi, qu’est-ce que le harcèlement ? », première étape de la séquence.

Prix spécial académique

Le jury a décidé de décerner cette année un prix spécial académique « harcèlement sexiste et sexuel 1er degré ».

Prix spécial académique "harcèlement sexiste et sexuel 1er degré" : école Paul Bert - Emile Littré – Liévin

19 élèves, classe de CM2

« Action Phare /Citoyenneté »

Dans un premier temps, les élèves ont mené une réflexion sur le harcèlement afin de définir le phénomène, de le comprendre et de mettre en évidence les émotions qu’il suscite. Ensuite, ils ont travaillé plus particulièrement sur la construction d’un slogan et le choix des mots avant de mener un travail plastique portant notamment sur les symboles dans les couleurs et le dessin. 

Mise à jour : avril 2022