Programme Volont'r - Campagne 2022

Lancé par la Délégation Interministérielle pour l’Accueil et l’Intégration des réfugiés (DIAIR), en partenariat avec l’Agence du service civique et la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN), le programme VOLONT’R est l’un des plus grands programmes du Service Civique.

Lancé par la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR), en partenariat avec l’Agence du service civique et la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN), le programme VOLONT’R est l’un des plus grands programmes du Service Civique.

La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) publie un appel à manifestation d’intérêt en collaboration avec la Préfecture de région.

Inciter a l’engagement et favoriser l’insertion des jeunes réfugies

Le programme VOLONT’R s’adresse aux jeunes réfugiés de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) souhaitant assurer des missions de service civique d’une durée de 6 à 12 mois dans les domaines de la culture, du sport et de la solidarité.

Un tutorat et un accompagnement au projet d’avenir avec les opérateurs du domaine de l’intégration des migrants sont proposés aux jeunes. La mission peut s’effectuer en binôme avec un jeune volontaire français.

La langue française ne doit pas être un obstacle. Les volontaires-réfugiés mènent des missions adaptées et suivent des cours de français / langues étrangères tout au long de leur engagement.

Objectif pour les Hauts-de-France : accompagner 44 réfugiés (19 jeunes bénéficiaires de la protection internationale et 25 jeunes primo-arrivants)

Vous êtes une structure publique ou associative, un organisme public ou privé agréé, une collectivité territoriale et vous souhaitez participer à ce programme ?

Remplissez le formulaire unique de demande de subvention Cerfa n°12156*5 avant le 31 juillet 2022

Télécharger le formulaire

     

    Mise à jour : juillet 2022