Semaine des mathématiques, édition 2024

Du 13 au 20 mars 2024, écoles, collèges et lycées pourront partager leur attachement aux mathématiques en proposant des actions autour du thème « L'important c'est de participer ».

La semaine des mathématiques s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Les objectifs de cette semaine sont :

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

• Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

• Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

• Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

• Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

L’édition 2024 de la semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars sur le thème « L'important c'est de participer ».

Retrouvez le guide de l'académie de Lille sur le site disciplinaire

Mise à jour : mars 2024