Services civiques alternés (Booster)

Le programme BOOSTER est un partenariat établi entre l'association UNIS-CITE et l'Education nationale - Rectorat de Lille depuis la rentrée 2017.

Le programme BOOSTER est un partenariat établi entre l'association UNIS-CITE et l'Education nationale - Rectorat de Lille depuis la rentrée 2017. L'enjeu est de mettre en œuvre un programme de service civique alterné pour des jeunes inscrits en service civique souhaitant un retour progressif en classe et en lien avec leur projet.

Un entretien de positionnement à l'entrée du programme permet d'identifier les besoins particuliers des jeunes et de construire un projet pédagogique visant la cohérence entre le service civique et la rescolarisation.

Ce programme permet le raccrochage de jeunes mineurs en reposant sur un programme stimulant, alternant service civique et remobilisation scolaire.

Il met l'accent sur les savoirs fondamentaux en visant l'acquisition de compétences tout en se référant au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et en accompagnant le jeune dans la construction de son projet personnel.

Ce programme innovant s'articule autour de 4 modules :

Module 1 : Remise à niveau des connaissances et des compétences

Remise à niveau dans les disciplines fondamentales.

Module 2 : Prestations extérieures prises en charge par Unis-Cité : en complément et en lien avec les enseignements disciplinaires

L'objectif est d'acquérir des connaissances et de développer des compétences et des savoirs-être dans des champs transversaux :

  • Ateliers d'écriture en lien avec l'enseignement de français ;
  • Formations civiques et citoyennes, PSC1 ;
  • Simulations d'entretiens avec des professionnels ;
  • Ateliers rédaction de CV ;
  • Prévention santé ;
  • Visites d'entreprises ;

Module 3 : Action en Service Civique

Sur le terrain avec Unis-Cité, les jeunes sont mobilisés dans une action de solidarité auprès des personnes âgées, personnes isolées etc. L'objectif est d'acquérir des compétences transversales du domaine 3 « Formation de la Personne et du Citoyen ».

Module 4 : Construction du projet personnel

  • Rendre le jeune acteur de la construction de son projet d'orientation ;
  • Mieux connaître le tissu économique local ;
  • Renforcer la connaissance des métiers.

Actions mises en place

Depuis septembre 2017, Le LGT des Flandres à Hazebrouck a mis en place 3 programmes BOOSTER accueillant tous respectivement environ 10 jeunes par session.