Besoins éducatifs particuliers

Service académique de gestion et de recrutement des AED, AESH et contrats aidés

dsden62.sagere@ac-lille.fr

Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Modalités de recrutement pour devenir soit AESH, soit être recruté en contrat aidé pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

2 voies d'accès :

Être titulaire d'un des diplômes suivants :
  • Diplôme d'état d'aide médico-psychologique
  • Diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale
  • Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social (DEAES) avec la mention « inclusion scolaire »
  • CAP petite enfance avec la mention complémentaire « aide à domicile »
Avoir deux ans d'expérience

en Contrat unique d'insertion comme ASEH (Aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap)

Vous pouvez candidater pour un poste d'AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), CDD de droit public pouvant déboucher sur un CDI au terme de 6 ans de contrat.

Être recruté en Contrat unique d'insertion comme ASEH

Pour cela, il vous faut vérifier auprès du Pôle emploi que vous êtes éligible à ce type de contrat.
Si tel est le cas, vous devez demander à votre conseiller Pôle emploi de vous inscrire à la prochaine session MRS (Méthode de recrutement par simulation
fiche MRS

En cas de succès aux tests MRS, vous serez convoqué à une commission de recrutement de l'éducation nationale.

Si celle-ci valide votre candidature, vous intégrerez notre vivier et en fonction des besoins, nous vous proposerons un poste.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016