L'équipe académique Valeurs de la République

L'équipe académique Valeurs de la République a pour mission de soutenir et d'amplifier la dynamique de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

En lien avec le Conseil des sages de la laïcité et l'équipe nationale Valeurs de la République (ENVR), l'équipe académique Valeurs de la République (EAVR) agit à plusieurs niveaux auprès des écoles et des établissements scolaires de l'académie de Lille. Instance de pilotage académique, l'EAVR a pour mission de soutenir et d'amplifier la dynamique de mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République.

Recenser et expertiser

L'équipe académique valeurs de la République réunit des personnes-ressources dans le domaine de la citoyenneté et des valeurs de la République. Elle participe à l'identification et à la résolution des problèmes et à l'évaluation des mises en œuvre à différentes échelles. EIle veille à assurer la cohérence des initiatives en établissement.

Accompagner

L'équipe académique valeurs de la République appuie les acteurs sur les plans pédagogiques, juridiques et/ou déontologiques en proposant des formations, des outils et des réponses aux questions qu'ils rencontrent. EIle élabore des ressources, directement consultables sur ce site. Ses membres se déplacent dans les écoles et les établissements aussi souvent que nécessaire.

Coordonner et mutualiser

L'équipe académique valeurs de la République a l'ambition de mettre en relation les acteurs dans le domaine de la citoyenneté et des valeurs. Elle recense les informations et les ressources disponibles, fait connaître les projets aboutis et fédère les initiatives. Elle accompagne notamment le déploiement du parcours citoyen des élèves.

Organigramme de l'équipe académique Valeurs de la République

Placée sous l'autorité de Mme la Rectrice, l'EAVR est composée de deux référents académiques et dix experts de l'éducation nationale (juristes, inspecteurs du 1er et 2nd degré, chefs d'établissements...) pour un accompagnement adapté des équipes.

Outils

Vademecum laïcité