La Direction des services départementaux de l’Education nationale du Nord recrute des professeurs des écoles contractuels pour des remplacements dans les écoles maternelles et élémentaires publiques du département du Nord.
► Mission :
Dans le département du Nord, le contractuel recruté au titre du décret n° 2016-1171 du 29 août 2016, est affecté sur un poste de brigade. Il est rattaché administrativement à une école, mais au cours de son contrat, il peut être amené à exercer ses fonctions dans différentes écoles, afin de pourvoir à des besoins non connus au moment du recrutement.
Les choix d'affectation tiendront compte des contraintes géographiques locales ainsi que des contraintes de déplacement et des contraintes familiales de l'agent.
► Remplacement :
Le remplacement peut se faire sur tout niveau, à l'exception des classes à effectifs réduits en éducation prioritaire. En l'absence de suppléance, le contractuel ira dans son école de rattachement, et viendra en appui auprès de ses collègues.
► Contrat :
Le contrat est un contrat à durée déterminée signé avec la DSDEN.
Il comporte la durée de l'engagement, le service hebdomadaire, l'affectation ainsi qu'une période d'essai dont la durée est calculée en fonction de la durée du CDD.
►Temps complet
► Obligations réglementaires de service (ORS) identiques à celles d'un enseignant titulaire :
24h hebdomadaires devant élèves
108h annuelles qui se décomposent de la manière suivante :
- 36h d'activités pédagogiques complémentaires (APC)
- 48h de travaux en équipe, relation avec les familles, élaboration et suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS)
- 18h d'animations pédagogiques articulées en fonction des besoins de formation
- 6h de conseils d'école.
► Formation :
Ils sont accompagnés sur le terrain par l'équipe de circonscription (Conseiller pédagogique / IEN).
►Rémunération :
Salaire brut : 1719.77 €. A la rémunération principale, s'ajoute une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) de 100 € bruts par mois, des indemnités selon le lieu d'affectation ou les fonctions exercées (exemple : indemnités REP si poste en Éducation Prioritaire)
ATTENTION : les contractuels enseignants n'ont pas droit aux indemnités de sujétions spéciales de remplacement (ISSR).
1. Pré-requis : Justifier d'un diplôme BAC+3 (Licence)
Toutefois, les candidats à un emploi de professeur des écoles contractuel sont prioritairement recrutés :
- au niveau du Master 2 MEEF 1er degré de préférence ou à défaut d'une autre discipline ou
- au niveau du Master 1 MEEF 1er degré de préférence ou à défaut d'une autre discipline
(des recrutements restent possibles pour les titulaires d'une maîtrise ou d'une licence)
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013 - BO n°30 du 25 juillet 2013)
2. Remplir les conditions suivantes :
L'aptitude physique est contrôlée par un médecin généraliste agréé qui établira un certificat attestant que l'état de santé du candidat est compatible avec l'exercice des fonctions enseignantes. Le montant des honoraires est pris en charge par l'administration sur remise du formulaire de remboursement contenu dans le dossier de prise en charge.
Le dossier de prise en charge est transmis lorsque votre recrutement a été validé.
L'ensemble des documents (si possible sous un seul fichier PDF) est à envoyer par courriel à l'adresse suivante : dsden59.dpep-contractuels@ac-lille.fr
Mise à jour : novembre 2020.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants