Formation continue

PARTAGER CETTE PAGE

CAPPEI

Les élèves en situation de handicap scolarisés en établissements ordinaires sont de plus en plus nombreux. Afin de mieux former les enseignants aux pratiques de l'éducation inclusive, un certificat unique a été créé par un décret du 10 février 2017.

Parcours de formation CAPPEI

Commun aux enseignants du premier et du second degré, le Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) s'adresse aux enseignants des établissements publics et privés sous contrat, exerçant en milieu ordinaire ou dans le secteur médico-social. Il remplace d'une part le CAPA-SH (Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap) pour les enseignants du premier degré et d'autre part, le 2CA-SH (Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour les enseignants du second degré.

Les enseignants titulaires du CAPA-SH sont réputés avoir le CAPPEI. Ceux qui sont titulaires du 2CA-SH peuvent obtenir le nouveau certificat selon des modalités particulières fixées par arrêté.

Le Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

L'ÉSPÉ Lille Nord de France propose des formations préparant à l'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI), commun aux enseignants du premier degré et du second degré.

espe-lnf.fr

Livret d'accueil et de suivi des stagiaires CAPPEI édition 2019-2020

Candidature à la formation CAPPEI pour l'année scolaire 2020-2021

Epreuve 1 du Cappei

L'inscription à ces épreuves concerne les personnels du second degré répondant aux conditions définis par le décret de février 2017. Les candidats désirant suivre cette formation doivent compléter le questionnaire suivant :

formulaire candidature épreuve 1

La fiche de candidature, accompagnée d'une lettre de motivation (envoyée au service de la dafop à l'attention de sandrine.habera@ac-lille.fr) sera ensuite soumise pour avis au chef d'établissement et inspecteur référent. Elle sera ensuite examinée par une commission présidée par le conseillé technique ASH de l'académie. La formation d'une durée de 54h se déroulera à l'INSPE de Villeneuve d'ASCQ.

Epreuve 3 du Cappei

Cette épreuve est destinée aux personnels du second degré déjà titulaire du 2-CASH et souhaitant obtenir le Cappei. Les candidats désirant suivre cette formation doivent compléter le questionnaire suivant :

formulaire candidature épreuve 3

La fiche de candidature, accompagnée d'une lettre de motivation (envoyée au service de la dafop à l'attention de sandrine.habera@ac-lille.fr) sera ensuite soumise pour avis au chef d'établissement. Elle sera ensuite examinée par une commission présidée par le conseillé technique ASH de l'académie. La formation d'une durée de 24h se déroulera à l'INSPE de Villeneuve d'ASCQ.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services