L'académie recrute

Se connecter à Acloé

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

arrêté du 1er juillet 2013 - BO n°30 du 25 juillet 2013

Des questions

Questions d'ordre technique et information sur le recrutement
dpe-recrutement@ac-lille.fr

Questions d'ordre administratif ou financier
télécharger le mémento administratif du professeur contractuel

Recrutement d'enseignants contractuels

L'académie de Lille recrute tout au long de l'année des professeurs contractuels afin d''assurer le remplacement des personnels enseignants dans toutes les disciplines en collège et en lycée.

Les professeurs contractuels sont recrutés pour des remplacements ou des suppléances à l'année ou pour une durée inférieure en fonction des absences rencontrées, à temps complet ou à temps incomplet, sur un ou plusieurs établissements.

L'académie de Lille recrute principalement dans les disciplines suivantes :

Liste des disciplines
  • sciences physiques
  • technologie
  • espagnol
  • allemand
  • anglais
  • génie industriel bois
  • peinture-revêtement
  • maçonnerie
  • génie thermique
  • génie industriel structures métalliques
  • histoire-géographie
  • philosophie
  • biotechnologie
  • éducation musicale
  • lettres classiques
  • lettres modernes
  • maths-sciences
  • mathématiques
  • sciences médico-sociales
  • horticulture
  • hôtellerie-restauration
  • psychologue de l'éducation nationale

La rémunération dépend de vos qualifications et de l'expérience professionnelle dans les domaines de référence.

Obligations règlementaires de service (base temps complet)

Les professeurs contractuels doivent assurer leur service de la même manière que celui exercé par les personnels titulaires qu'ils remplacent.
Ainsi les obligations réglementaires de service sont équivalentes à :

• 15 heures d'enseignement hebdomadaires pour les professeurs agrégés
  • 20 heures d'enseignement hebdomadaires pour les professeurs d'EPS
  • 18 heures d'enseignement hebdomadaires pour les professeurs certifiés et PLP
  • 36 heures hebdomadaires pour les enseignants documentalistes
  • 35 heures hebdomadaires pour les CPE

Pour les psychologues de l'éducation nationale

• de la spécialité « Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » : dans le respect de la durée annuelle de travail, 27 heures hebdomadaires dédiées à l'exercice des missions
  • de la spécialité « Education, développement et apprentissages » : dans le respect de la durée annuelle de travail, 24 heures hebdomadaires dédiées à l'exercice des missions

Pour les deux spécialités, le temps de travail hebdomadaire restant, comprenant notamment quatre heures hebdomadaires consacrées à l'organisation de leur activité, est laissé sous la responsabilité des agents.

La procédure de recrutement

Pour déposer votre candidature, vous devez :

1. Justifier d'un diplôme en adéquation avec la discipline sollicitée
    Vous pouvez postuler dans plusieurs disciplines correspondant à votre formation.

Etablissements d'exerciceType d'enseignementNiveau requisFiche de poste
CIO

Établissement scolaire 1er degré
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

Éducation, développement et apprentissages
Licence en psychologie et master 2 de psychologie comportant un stage professionnel Psy-EN EDO

Psy-EN EDA
Collège, lycée général technologique Enseignement général et technologique
+ Conseiller Principal d'Education
+ Documentation
Bac + 3 (Licence) Professeur
CPE
Documentaliste
Lycée professionnel Enseignement général
(ex : lettres-histoire-géo, maths-sciences, langues)
Bac + 3 (Licence 3) Professeur de LP
Enseignement professionnel
(ex : génie civil construction)
Bac + 2 (BTS ou DUT)
Enseignement des métiers
(ex : conduite routière)
BAC - CAP - BEP
  1. Remplir les conditions suivantes
  • aptitude physique exigée pour l'accès à la fonction publique
  • casier judiciaire vierge de toute condamnation
  • titulaire d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors UE.
  1. Vous munir des documents suivants en format PDF
  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation
  • La copie des diplômes
  • Pour les candidatures en EPS : joindre les attestations de sauvetage aquatique et du brevet de secourisme
  • La copie des justificatifs et certificats de travail attestant d'une expérience professionnelle
  1. Fournir une adresse électronique ET un numéro de téléphone (de préférence le numéro de portable) sur lequel vous êtes joignable.

Votre demande est valable et enregistrée pour une période d'un an à compter du jour de votre inscription.

Se connecter à AcloéEn déposant votre candidature sur ACLOE, vous pourrez suivre toutes les étapes du processus de recrutement. A l'issue de la procédure d'inscription, un courrier électronique est adressé automatiquement sur la suite donnée à votre demande
Si vous n'êtes plus disponible, vous avez la possibilité d'annuler à tout moment votre dossier, en vous connectant de nouveau.
Les besoins déterminant les recrutements, vous pouvez donc être sollicité(e) à tout moment de l'année.

Les candidats qui se sont vus proposer un contrat en cours d'année sont automatiquement inscrits dans le vivier de remplaçants. Il est donc inutile de déposer une nouvelle candidature pour l'année scolaire suivante.