Académie

Projet académique 2018-2021
Politique éducative

Le projet académique 2018-2021, mis en place dès la rentrée, guidera la politique éducative de l'académie autour de 3 axes forts : la réussite de tous, l'excellence pour tous et la performance au service de tous.

Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de LilleAvec confiance, dans un nouvel élan

L'académie de Lille est riche de ses 823 329 élèves et 176 492 étudiants qui grandissent au cœur de l'Europe, dans un territoire contrasté, au sein duquel richesses et dynamisme côtoient, encore trop souvent hélas, pauvreté et désarroi.

Accompagner les plus fragiles et ainsi assurer la réussite de tous représente un enjeu fondamental pour notre académie et un levier pour l'amélioration de sa performance globale. Il faut déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux et donner à chaque élève force, confiance et ambition afin qu'il puisse s'insérer sereinement et durablement dans la société et dans le monde du travail, en constante évolution.

L'élévation du niveau de qualification de nos jeunes doit être une priorité. Il convient parallèlement de mieux les orienter vers les filières pourvoyeuses d'emplois, d'éradiquer les orientations par défaut, d'éduquer tous nos apprenants à la mobilité géographique et culturelle, afin qu'ils deviennent des acteurs éclairés, créatifs et sereins du monde de demain.

Valérie CABUIL
Rectrice de la région académique Hauts-de-France
Rectrice de l'académie de Lille
Chancelière des universités

Télécharger le projet académique
Le projet académique se décline en 3 axes.

Axe 1 LA RÉUSSITE DE TOUS - Déjouer les déterminismes pour permettre à tout élève de réussir

Axe 2 L'EXCELLENCE POUR TOUS - Permettre à chacun de réaliser un parcours ambitieux et insérant

Axe 3 LA PERFORMANCE AU SERVICE DE TOUS - Rendre le service public académique de l'éducation nationale plus efficace

Télécharger le Projet académique 2018-2021