Pour la seconde année et à compter de la rentrée 2020, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2).
Ce dispositif permet une entrée progressive dans le métier de professeur, par le biais d'un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.
La loi pour une école de la confiance prévoit la possibilité, pour les établissements d'enseignement scolaire du 1er et du 2nd degré, d'accueillir des assistants d'éducation dans le cadre d'un parcours de préprofessionnalisation.
Les candidats retenus peuvent bénéficier d'un contrat rémunéré pendant lequel le cycle de formation universitaire est entrecoupé de périodes d'exercice des fonctions d'enseignement ou d'éducation, sous la responsabilité d'un tuteur.
Ce dispositif sera accessible pour ceux ou celles qui, à la rentrée scolaire 2020-2021, seront titulaires d'au moins 60 crédits européens acquis dans le cadre d'une licence et qui justifieront d'une inscription en seconde année de licence.
L'académie de Lille recrute des AED en préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation :
Les AED en préprofessionnalisation seront affectés à l'issue de la commission académique de sélection du 10 septembre 2020, par les services du rectorat, près de leur université de rattachement ou de leur lieu de résidence.
Devenir enseignant : une meilleure formation initiale et des parcours plus attractifs pour entrer dans le métier - education.gouv.fr
Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur - devenirenseignant.gouv.fr
ce.prepro-aed@ac-lille.fr
Mise à jour : août 2020.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants