Étudiants

Assistants d'éducation en préprofessionnalisation, une formation d'enseignant, rémunérée, au cœur du système éducatif

Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Le dispositif

La loi pour une école de la confiance prévoit la possibilité, pour les établissements d'enseignement scolaire du 1er et du 2nd degré, d'accueillir des assistants d'éducation dans le cadre d'un parcours de préprofessionnalisation.

Les candidats retenus pourront bénéficier d'un contrat rémunéré pendant lequel le cycle de formation universitaire sera entrecoupé de périodes d'exercice des fonctions d'enseignement ou d'éducation, sous la responsabilité d'un tuteur.

Ce dispositif sera accessible pour ceux ou celles qui, à la rentrée scolaire 2019-2020, seront titulaires d'au moins 60 crédits européens acquis dans le cadre d'une licence et qui justifieront d'une inscription en seconde année de licence.

Au sein de l'académie de Lille

Les disciplines concernées pour un parcours dans un établissement du second degré seront les LETTRES MODERNES, les MATHEMATIQUES et l'ALLEMAND. Aucune spécialité n'est exigée pour un parcours dans un établissement du 1er degré.

Le recrutement et l'affectation

L'ensemble des candidatures seront étudiées par une commission académique qui se réunira au début du mois de juillet 2019.
Les étudiants retenus seront informés de leur recrutement et de leur affectation à l'issue de celle-ci.
Les AED en préprofessionnalisation seront affectés, par les services du Rectorat, près de leur université de rattachement ou de leur lieu de résidence.

Contacter l'académie

Candidatez

Si vous êtes intéressé(e), et même si vous êtes dans l'attente des résultats de votre première année de licence, vous devez candidater, dès maintenant et jusqu'au 15 juin 2019, sur le site de l'académie de Lille.

Se connecter à Acloé

Posez vos questions