Étudiants

Assistants d'éducation en préprofessionnalisation, une formation d'enseignant, rémunérée, au cœur du système éducatif

Pour la seconde année et à compter de la rentrée 2020, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2).
Ce dispositif permet une entrée progressive dans le métier de professeur, par le biais d'un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Le dispositif

La loi pour une école de la confiance prévoit la possibilité, pour les établissements d'enseignement scolaire du 1er et du 2nd degré, d'accueillir des assistants d'éducation dans le cadre d'un parcours de préprofessionnalisation.

Les candidats retenus peuvent bénéficier d'un contrat rémunéré pendant lequel le cycle de formation universitaire est entrecoupé de périodes d'exercice des fonctions d'enseignement ou d'éducation, sous la responsabilité d'un tuteur.

Ce dispositif sera accessible pour ceux ou celles qui, à la rentrée scolaire 2020-2021, seront titulaires d'au moins 60 crédits européens acquis dans le cadre d'une licence et qui justifieront d'une inscription en seconde année de licence.

Au sein de l'académie de Lille

L'académie de Lille recrute des AED en préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation :

• 50 AED en préprofessionnalisation en lycée et collège (sciences physiques chimie, espagnol et histoire-géographie)
  • 130 AED en préprofessionnalisation en école

Le recrutement et l'affectation

Les AED en préprofessionnalisation seront affectés, par les services du rectorat, près de leur université de rattachement ou de leur lieu de résidence.

Candidatez

Déposez votre candidature en ligne sur le site de l'académie de Lille jusqu'au 21 août 2020

Se connecter à Acloé

Posez vos questions