Mobilité

Mouvement inter-académique des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale
09/04/2020

Le mouvement inter-académique des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale est ouvert du 17 novembre 2020 à 12h au 8 décembre à 12h.

Les Lignes directrices de gestion relatives à la mobilité des personnels

La Loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et le décret 2019-1265 du 29 novembre 2019 mettent en place et précisent les conditions d'élaboration et le contenu des Lignes directrices de gestion (LDG).
Les LDG fixent les orientations relatives :

• à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines ;
  • aux orientations générales en matière de mobilité ;
  • aux orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours.

Les LDG ministérielles du 16 novembre 2020 relatives à la mobilité des personnels du MENJS ont fixé les orientations générales et les règles de gestion des mobilités relevant de la compétence nationale pour les :

• personnels enseignants des 1er et 2d degrés, personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale ;
  • personnels ATSS ;
  • personnels d'encadrement - personnels techniques et pédagogiques des filières jeunesse et sports.

Le mouvement inter académique concerne les personnels d'enseignement, d'éducation du second degré et les psychologues de l'éducation nationale. Outre les participants volontaires, devront obligatoirement participer au mouvement inter-académique :

• les enseignants stagiaires (à l'exception des ex-titulaires d'un corps de personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation, des psychologues de l'éducation nationale et des stagiaires des concours de recrutement de professeurs certifiés et PLP de la section « Coordination pédagogique et ingénierie de formation ») ;
  • les personnels nommés à titre provisoire au titre de l'année 2020-2021 ;
  • les agents placés en position de congé sans traitement en vue d'exercer des fonctions d'ATER ou de doctorant contractuel ayant accompli la durée réglementaire de stage.

Les participants saisiront leurs vœux du 17 novembre 2020, 12 heures au 8 décembre 2020, 12 heures.

Pour plus d'information, les agents sont invités à se reporter aux LDG ministérielles, à l'arrêté rectoral et à la note de service publiée au BOEN, téléchargeables ci-dessous.

Confirmation de participation au mouvement

Le 9 décembre 2020, vous recevrez par courriel un formulaire confirmant votre demande de mutation. L'adresse utilisée est l'adresse courriel personnelle renseignée dans I-prof. Vous pouvez la vérifier et la modifier le cas échéant, en vous rendant dans votre dossier sur I-prof, onglet "synthèse", puis rubrique "votre adresse".

Vous devez transmettre à votre chef d'établissement ce formulaire après l'avoir éventuellement corrigé de manière manuscrite et l'avoir signé, en l'accompagnant de toutes les pièces justificatives sous format numérique. Votre chef d'établissement vérifiera la présence de ces pièces justificatives et complètera, s'il y a lieu, la rubrique relative à l'affectation à caractère prioritaire justifiant une valorisation avant de transmettre l'ensemble au rectorat par courriel au plus tard pour le 11 décembre 2020.

Pièces justificatives

Afin d'éviter l'allongement des délais de traitement lié à la dématérialisation complète des dossiers, nous vous remercions de respecter les consignes ci-dessous.

• Pour joindre les pièces à votre confirmation de demande de mutation, merci de privilégier, dans la mesure du possible les fichiers PDF et non les photos (des logiciels et applications gratuits sont à votre disposition sur internet pour transformer les photos en PDF) et de NOMMER vos fichiers (ex: livret-famille-MARTIN-Léa / acte-naissance-DUPONT-André).
  • Certaines pièces justificatives peuvent être plus difficiles à obtenir. Vous pouvez contacter le pôle mobilité par le biais du formulaire de dialogue afin d'évoquer votre situation.
  • Compte-tenu de la situation sanitaire de l'année 2020, par exception, les mariages et PACS intervenus avant le 31 octobre 2020 (et non intervenus avant le 1er septembre) seront pris en compte pour le mouvement inter-académique au titre de 2021.

Dossier médical

Les dossiers médicaux au titre du handicap, ainsi que des dossiers médicaux pour enfant sont à envoyer à l'attention du médecin-conseiller technique de la Rectrice, Rectorat de Lille - 144 rue de Bavay  BP 709 - 59033 Lille cedex. Les dossiers doivent parvenir au plus tard le 8 décembre 2020 au service concerné.
Pour toute question (et non pas l'envoi de pièces médicales), il vous est possible d'écrire à ce.medprev@ac-lille.fr ou d'appeler le 03.20.15.62.06.

Posez vos questions

En raison des circonstances actuelles liées à la crise sanitaire, l'ensemble des communications avec les agents du pôle mobilité du DPE se feront de manière dématérialisée par courriel. Un formulaire de contact vous sera accessible durant toute la période des opérations de mobilité pour poser vos questions.

Accéder au formulaire de contact