Mobilité

PARTAGER CETTE PAGE

Mouvement des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale
19/03/2021

Le mouvement intra-académique des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale est ouvert du 19 mars 2021 à 12h au 6 avril à 8h.

Le mouvement intra-académique concerne les personnels d'enseignement, d'éducation du second degré et les psychologues de l'éducation nationale. Outre les participants volontaires, devront obligatoirement participer au mouvement intra-académique de l'académie de Lille :

  • les personnels nommés dans l'académie de Lille à l'issue de la phase inter-académique, à l'exception des agents retenus pour les postes spécifiques ;
  • les personnels faisant l'objet d'une mesure de carte scolaire ;
  • les stagiaires précédemment titulaires d'un corps de personnels enseignants du premier degré ou du second degré, d'éducation ou de psychologues de l'éducation nationale, qui ne peuvent être maintenus sur leur poste ;
  • les personnels souhaitant réintégrer après une disponibilité, un congé avec libération de poste, une affectation dans un poste en réadaptation ou réemploi, dans l'enseignement supérieur, dans un CIO spécialisé ou en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l'EPS ;
  • les personnels gérés hors académie (détachement, affectation en collectivité d'outre-mer COM) ou mis à disposition, sollicitant un poste dans leur ancienne académie, l'académie de Lille.

Les participants saisiront leurs vœux du 19 mars, 12 heures au 6 avril 2021, 8 heures (25 vœux au maximum).

Tous les personnels à l'exception des Professeurs d'enseignement général de collège (PEGC) peuvent utiliser SIAM, via EDULINE puis I-Prof.

Les PEGC doivent se connecter sur https://bv.ac-lille.fr/lilmac.

Après clôture de la saisie des vœux, chaque agent reçoit sur la boîte courriel qu'il a indiquée sur I-prof un formulaire de confirmation de demande de mutation. Le formulaire, dûment signé par l'agent, accompagné des pièces justificatives demandées et comportant les éventuelles corrections manuscrites, est remis au chef d'établissement qui vérifie la présence des pièces justificatives et complète, s'il y a lieu, la rubrique relative à l'affectation à caractère prioritaire justifiant une valorisation. Le chef d'établissement transmet l'ensemble du dossier de demande de mutation par courriel à mvt2021@ac-lille.fr au plus tard le 9 avril 2021.

Les personnels sans affectation doivent également faire parvenir dans les mêmes délai leur dossier de mutation accompagné des pièces justificatives.

Pour plus d'information, les agents sont invités à se reporter aux lignes directrices de gestion (LDG) académiques, à l'arrêté rectoral et à la note de service et son annexe.

Afin d'accompagner les personnels qui s'engagent dans une démarche de mobilité, un formulaire de contact est à disposition sur https://www.ac-lille.fr/dialogue-mouvement/. Une ligne téléphonique d'info-mobilité est également ouverte de 8h30 à 17h15 du lundi au vendredi à compter du 19 mars 2021 et jusqu'au 6 avril 2021 au 03.20.15.66.88.

Dossier au titre du handicap et dossiers médicaux pour enfant(s)

Les participants au mouvement intra-académique qui souhaitent bénéficier d'une de ces priorités devront déposer un dossier à l'attention du Médecin-conseiller technique de la Rectrice de l'académie de Lille, 144 rue de Bavay, BP 709, 59033 Lille Cedex, avant le 6 avril 2021 - date limite de dépôt.

Les participants qui ont déposé un dossier à ce titre au mouvement inter-académique doivent adresser un nouveau dossier pour le mouvement intra-académique.

Confirmation de participation au mouvement

Le 6 avril 2021, vous recevrez par courriel un formulaire confirmant votre demande de mutation. L'adresse utilisée est l'adresse courriel personnelle renseignée dans I-prof. Vous pouvez la vérifier et la modifier le cas échéant, en vous rendant dans votre dossier sur I-prof, onglet "synthèse", puis rubrique "votre adresse".
Vous devez impérativement transmettre à votre chef d'établissement ce formulaire après l'avoir éventuellement corrigé de manière manuscrite et l'avoir signé, en l'accompagnant de toutes les pièces justificatives sous format numérique (cf. les instructions ci-après).
Votre chef d'établissement vérifiera la présence de ces pièces justificatives et complètera, le cas échéant, la rubrique relative à l'affectation à caractère prioritaire justifiant une valorisation, avant de transmettre l'ensemble au rectorat par courriel au plus tard pour le 9 avril 2021.

Pièces justificatives

Afin d'éviter l'allongement des délais de traitement lié à la dématérialisation complète des dossiers, nous vous remercions de respecter les consignes ci-dessous.

  • Pour joindre les pièces à votre confirmation de demande de mutation, il conviendra de privilégier, les fichiers PDF et d'éviter la transmission de documents au format photo (des logiciels et applications gratuits sont à votre disposition sur internet pour transformer les photos en PDF). Il est essentiel de NOMMER vos fichiers (ex: MARTIN-Léa_livret-famille / DUPONT-André_acte-naissance).
  • Compte-tenu de la situation sanitaire de l'année 2020, par exception, les mariages et PACS intervenus avant le 31 octobre 2020 (et non intervenus avant le 1er septembre) seront pris en compte pour le mouvement intra-académique au titre de 2021. Certaines pièces justificatives peuvent être plus difficiles à obtenir. Vous pouvez contacter le pôle mobilité du DPE par le biais du formulaire de dialogue afin d'évoquer votre situation.

Calendrier general du mouvement intra academique 2021

  • Vendredi 19 mars 2021 à 12h : ouverture du serveur SIAM (accès via EDULINE et Iprof)
  • Mardi 06 avril 2021 à 8h : fermeture du serveur
  • Mardi 06 avril 2021 : date limite de dépôt des dossiers médicaux au titre du handicap, ainsi que des dossiers médicaux pour enfant directement auprès du Médecin Conseiller technique de la rectrice - 144 rue Bavay B.P 709 59033 Lille cedex
  • Mardi 06 avril 2021 : envoi des confirmations sur la boite courriel des participants
    L'adresse utilisée est l'adresse courriel personnelle renseignée dans I-prof. Vous pouvez la vérifier et la modifier le cas échéant, en vous rendant dans votre dossier sur I-prof, onglet "synthèse", puis rubrique "votre adresse".
    Confirmation à transmettre au chef d'établissement après l'avoir éventuellement corrigée de manière manuscrite et l'avoir signée, en l'accompagnant de toutes les pièces justificatives sous format numérique au format .PDF de préférence.
  • Vendredi 9 avril 2021 : date limite de retour par les établissements des confirmations par courriel à l'adresse mvt2021@ac-lille.fr
  • A partir du 10 mai et jusqu'au 7 juin 2021 : affichage des barèmes vérifiés par les services du Rectorat (SIAM via I-PROF)
  • Du 10 mai 14h jusqu'au 25 mai 2021 17h : demande de rectification de barème exclusivement sur https://www.ac-lille.fr/dialogue-mouvement/
  • Au plus tard le mardi 1er juin 2021 (minuit) : transmission de demande de participation tardive au mouvement ou modification de demande ou annulation de demande sur https://www.ac-lille.fr/dialogue-mouvement/.
    Les motifs suivants pourront être invoqués à l'appui de votre demande tardive ou de modification : décès du conjoint - d'un enfant - cas médical aggravé d'un des enfants - mutation du conjoint.
  • Mardi 15 juin 2021 : résultats du mouvement intra-académique et du mouvement spécifique académique
  • Vendredi 18 juin 2021 : date limite de réception des demandes de changement d'établissement de rattachement administratif par les TZR actuellement affectés en zone de remplacement à l'adresse suivante https://www.ac-lille.fr/dialogue-mouvement/
  • Jeudi 24 juin 2021 : résultats du mouvement CPIF
Posez vos questions

En raison des circonstances actuelles liées à la crise sanitaire, l'ensemble des communications avec les agents du pôle mobilité du DPE se feront de manière dématérialisée par courriel. Un formulaire de contact vous sera accessible durant toute la période des opérations de mobilité pour poser vos questions.

Accéder au formulaire de contact

Mouvement inter-académique des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale

Les résultats du mouvement inter-académique 2021 sont accessibles aux participants depuis le 03/03/2021.

Si vous souhaitez former un recours gracieux dans le cadre du mouvement inter-académique, vous devez adresser votre demande à la DGRH B2-2 du ministère, en utilisant l'outil dédié.
Demander un recours - education.gouv.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services