Mouvement des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale

Enseignant en classe

Le mouvement intra-académique des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale est ouvert du 11 mars, 17 heures au 28 mars 2024, 17 heures.

Le mouvement intra-académique concerne les personnels d’enseignement, d’éducation du second degré et les psychologues de l’éducation nationale. Outre les participants volontaires, devront obligatoirement participer au mouvement intra-académique de l’académie de Lille :

  • les personnels nommés dans l’académie de Lille à l’issue de la phase inter-académique, à l’exception des agents retenus pour les postes spécifiques ;
  • les personnels faisant l’objet d’une mesure de carte scolaire ;
  • les stagiaires précédemment titulaires d’un corps de personnels enseignants du premier degré ou du second degré, d’éducation ou de psychologues de l’éducation nationale, qui ne peuvent être maintenus sur leur poste ;
  • les personnels souhaitant réintégrer après une disponibilité, un congé avec libération de poste, une affectation dans un poste en réadaptation ou réemploi, dans l’enseignement supérieur, dans un CIO spécialisé ou en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l’EPS ;
  • les personnels gérés hors académie (détachement, affectation en collectivité d'outre-mer COM) ou mis à disposition, sollicitant un poste dans leur ancienne académie, l’académie de Lille.

Les participants saisiront leurs vœux du 11 mars, 17 heures au 28 mars 2024, 17 heures (25 vœux au maximum).

Tous les personnels à l’exception des Professeurs d'enseignement général de collège (PEGC) peuvent utiliser SIAM, via EDULINE puis I-Prof.

Les PEGC doivent se connecter à l’adresse suivante : https://bv.ac-lille.fr/lilmac

Après clôture de la saisie des vœux, chaque agent pourra télécharger sur I-prof son formulaire de confirmation de demande de mutation. Le formulaire, dûment signé par l'agent, accompagné des pièces justificatives demandées et comportant les éventuelles corrections manuscrites, sera à déposer sur colibris (accessible sur Eduline, menu Enquête et Pilotage, COLIBRIS – portail des démarches).

Les personnels sans affectation doivent également faire parvenir dans les mêmes délais leur dossier de mutation accompagné des pièces justificatives.

Les personnels mutés dans l’académie de Lille à l’issue du mouvement inter-académique 2024 déposeront leur confirmation sur Colibris.
Accédez au portail Colibris

Pour plus d'information, les agents sont invités à se reporter aux lignes directrices de gestion (LDG) académiques, à l'arrêté rectoral et à la note de service et son annexe.

Afin d’accompagner les personnels qui s’engagent dans une démarche de mobilité, un formulaire de contact est à disposition. Une ligne téléphonique d'info-mobilité est également ouverte de 8h30 à 17h15 du lundi au vendredi à compter du 11 mars et jusqu’au 28 mars au 03.20.15.66.88.
Accédez au formulaire de contact

Dossier au titre du handicap et dossiers médicaux pour enfant(s)

Les participants au mouvement intra-académique qui souhaitent bénéficier d’une de ces priorités légales devront déposer un dossier à l’attention du médecin de prévention de l’académie de Lille, 144 rue de Bavay, BP 709, 59033 Lille Cedex, au plus tard le 8 avril 2024 – date limite de dépôt.

Les participants qui ont déposé un dossier à ce titre au mouvement inter-académique doivent adresser un nouveau dossier pour le mouvement intra-académique.

Mouvement expérimental coordonnateur ULIS

La circulaire de rentrée du 22 juin 2023 "Réussir une rentrée pour tous les élèves" a mis en avant l'engagement déclaré en avril 2023 par la Conférence nationale du handicap (CNH) de doter tous les collèges d’une ULIS d'ici 2027.

Pour réaliser cet objectif, l’académie de Lille s’engage dans un plan pluriannuel ambitieux d’ouvertures d’ULIS sur son territoire.

Afin d’assurer la meilleure couverture possible des ULIS au collège par des professionnels volontaires possédant une expertise reconnue en inclusion scolaire, un mouvement académique visant à pourvoir les postes de coordonnateurs ULIS nouvellement crées est mis en place à titre expérimental pour la rentrée 2024.

A qui est destiné le mouvement expérimental coordonnateur ULIS ?

Ce mouvement est à destination de tous les personnels enseignants du second degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale de l’académie de Lille

Quels sont les postes concernés par ce mouvement ?

Ce mouvement étant réalisé à titre expérimental, la liste des postes proposés est limitative.

Est-il obligatoire d’être détenteur du CAPPEI ou du 2 CA-SH pour participer à ce mouvement ?

Non, il n’est pas obligatoire d’être détenteur du CAPPEI ou du 2 CA-SH pour participer. Toutefois, seule la détention du CAPPEI ou du 2 CA-SH permet l’affectation à titre définitif sur un poste de coordonnateur Ulis. Les conditions de titre pour l’affectation sur les postes relevant de l’ASH sont accessibles ici:
Consulter les conditions de titre pour l’affectation sur les postes relevant de l’ASH sur Eduscol

Quelles sont les modalités de participation au mouvement expérimental coordonnateur ULIS ?

Ce mouvement a lieu en même temps que le mouvement intra académique. Les modalités de participation sont disponibles dans la note de service relative au mouvement intra académique 2024 et le formulaire de candidature se trouve dans l’annexe technique de la note de service.

Documents à télécharger

 

 

Mouvement inter académique

Les résultats du mouvement inter-académique ont été communiqués aux agents participants.

Les recours dans le cadre du mouvement inter académique peuvent être formulés auprès de la DGRH sur Colibris.
Consultez la démarche à suivre pour formuler un recours sur Education.Gouv

Mise à jour : mars 2024