Intempéries

En raison des conditions météo, les cars scolaires et interurbains ne circuleront pas ce mardi 12 décembre dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

L'accueil des élèves sera assuré par les établissements.

Formation des personnels

Affiche du PAF 2017-2018

Pages à consulter

S'inscrire au PAF

Plan académique de formation 2017-2018

Le Plan académique de formation (PAF) permet aux personnels de l'académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.

La consultation de l'offre de formation du PAF 2017-2018 a débuté le 03 mai et se terminera le 11 septembre 2017.

Les catalogues 2017-2018

Les catalogues de formations à public volontaire 2017-2018

Vous trouverez l'offre de formation répartie dans les différents catalogues en téléchargement ci-dessous.

Télécharger le catalogue « Personnels ATSS » ou rendez-vous sur la nouvelle application iPAF
Télécharger le catalogue « Personnels d'Encadrement »
Télécharger le catalogue « Personnels Enseignants, d'Education et d'Orientation »

Pour cette campagne public volontaire, deux nouveaux catalogues vous sont proposés ci-dessous en téléchargement.

Télécharger le catalogue « Interdisciplinaire »
L'offre « Interdisciplinaire » est destinée aux personnels enseignants et met en exergue les stages susceptibles d'accueillir des publics de disciplines ou de types d'établissement différents.

Télécharger le catalogue « Intercatégoriel »
Le plan de formation « Intercatégoriel » liste les stages dont l'objet de formation peut être partagé par différentes catégories de personnels pour acquérir une culture commune.

Nouveau - Application iPAF !

L'application i-PAF permet de consulter de façon dynamique le Plan Académique de Formation (PAF) pour les personnels ATSS à l'aide d'une recherche multicritères. La recherche peut s'effectuer par thème de formation, par emploi-type (répertorié sur la première page du CREP), domaine de compétences, compétences et mots clés (expression exacte ou non). Certains de ces critères peuvent être combinés afin d'affiner la recherche. Il est également possible d'effectuer une sélection des modules de formation.

ipaf.ac-lille.fr/

Les inscriptions aux formations « public volontaire » se dérouleront du 12 juin au 12 juillet et du 22 août au 11 septembre 2017 minuit.
Les modalités d'inscriptions sont, dès à présent, disponibles à la rubrique « S'inscrire ».

Les catalogues spécifiques « Préparations aux concours internes et examens professionnels » 2017-2018

Les inscriptions aux préparations aux concours et examens professionnels se déroulent du 03 mai au 29 mai 2017. Les modalités d'inscriptions sont, dès à présent, disponibles à la rubrique « S'INSCRIRE ».

Préparations aux concours internes et examens professionnels - Personnels ATSS
Préparations aux concours des Métiers de l'encadrement
Préparations aux concours internes pour les Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016