Les centres d'information et d'orientation

Différentes structures peuvent vous répondre, vous accueillir ou vous accompagner dans vos démarches et la construction de votre projet d’orientation et de poursuite d’études.

Les CIO sont des lieux d'accueil, d'information et de conseil dédiés à l'orientation et à la formation tout au long de la vie :

• un service public du ministère de l'Éducation nationale ;
  • gratuit et ouvert à tous ;
  • un lieu ressource et d'expertise pour l'orientation et l'insertion.

Vous pourrez y consulter de la documentation, bénéficier d'un entretien avec un(e) psychologue de l'éducation nationale.

Les CIO vous accueillent et vous informent sur la démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Ils sont des Points information conseil (PIC).

Les CIO sont des points d'accueil de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire), mission chargée de la prévention des ruptures scolaires et de l'accompagnement des jeunes quittant prématurément l'école.

Pour qui ?
Élèves, étudiants, parents, éducateurs, jeunes non scolarisés, professionnels, adultes, enseignants, jeunes sans emploi ...

S'informer
Sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.

Être accompagné
Dans l'élaboration de votre projet d'orientation ou de formation.

Bénéficier
D'un entretien conseil personnalisé avec un(e)  psychologue de léducation nationale

Certains CIO :

• accueillent des permanences de l'armée ;
  • permettent de rencontrer des conseillers bilans.

Les partenaires institutionnels des CIO

• Pôle Emploi ;
  • Mission Locale ;
  • Fongecif ;
  • Points information jeunesse ;
  • les Services universitaires d'accueil d'information et d'orientation.

Le psychologue de l'éducation nationale

• Intervient au CIO et en établissement scolaire public.
  • Contribue à l'élaboration du projet d'orientation.
  • Apporte son expertise à l'équipe éducative et au chef d'établissement.

Contacter un CIO

Pour accéder au site du CIO qui vous intéresse, cliquez sur son nom sur la carte.

Retrouvez la liste des CIO ci-dessous.

CIO du Nord

CIO du Pas-de-Calais