Intempéries

En raison des conditions météo, les cars scolaires et interurbains ne circuleront pas ce mardi 12 décembre dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

L'accueil des élèves sera assuré par les établissements.

Où s'informer

Les Centres d'information et d'orientation de l'académie

Les CIO sont des lieux d'accueil, d'information et de conseil dédiés à l'orientation et à la formation tout au long de la vie :

• un service public du ministère de l'Éducation nationale,
  • gratuit et ouvert à tous,
  • un lieu ressource et d'expertise pour l'orientation et l'insertion.

Vous pourrez y consulter de la documentation, bénéficier d'un entretien avec un(e) Psychologue de l'Education Nationale.

Les CIO vous accueillent et vous informent sur la démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Ils sont des Points Information Conseil (PIC).

Les CIO sont des points d'accueil de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire). Mission chargée de la prévention des ruptures scolaires et de l'accompagnement des jeunes quittant prématurément l'école.

Pour qui ?

Elèves, Etudiants, Parents, Educateurs, Jeunes non scolarisés, Professionnels, Adultes, Enseignants, Jeunes sans emploi ...

S'informer

Sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.

Etre accompagné

Dans l'élaboration de votre projet d'orientation ou de formation.

Bénéficier

D'un entretien conseil personnalisé avec un(e)  Psychologue de l'Education Nationale

Certains CIO :

• Accueillent des permanences de l'armée
  • Permettent de rencontrer des conseillers bilans

Les CIO sont en lien avec les partenaires institutionnels :

• Pôle Emploi
  • Mission Locale
  • Fongecif
  • Points Information Jeunesse
  • Les Services Universitaires d'Accueil d'Information et d'Orientation
  • Espace Info Formation

Le  Psychologue de l'Education Nationale

• Intervient au CIO et en établissement scolaire public
  • Contribue à l'élaboration du projet d'orientation
  • Apporte son expertise à l'équipe éducative et au chef d'établissement

Contacter un CIO

Pour accéder au site du CIO qui vous intéresse, cliquez sur son nom sur la carte.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016