La Direction départementale

Direction des services départementaux de l'Education nationale du Nord
1 rue Claude Bernard
59033 Lille Cedex

tél : 03 20 62 30 03

Nous contacter...

Horaires d'ouvertures

La direction des services départementaux de l'éducation nationale du Nord est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15.

Présentation de la DSDEN du Nord

La Direction des Services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN)

Service déconcentré de l’éducation Nationale, la DSDEN représente le niveau départemental de l’éducation nationale.

Organigramme de la DSDEN du Nord

Répertoire téléphonique de la DSDEN du Nord 2016-2017

L’inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Nord

Jean-Yves BESSOL occupe les fonctions d'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Nord.

L'inspecteur d'académie, directeur académique des Services Départementaux de l’Education nationale, met en œuvre au niveau du département la politique éducative définie par le gouvernement.

Sous l’autorité directe du Recteur d’Académie, ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs et pédagogiques, particulièrement sur quatre domaines :

• gestion des personnels du premier degré
  • gestion des élèves : affectation dans les collèges et les lycées, gestion des bourses, fonds sociaux et crédits pédagogiques
  • carte scolaire : implantation des moyens d’enseignement dans les écoles et les collèges
  • vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées, impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016