Formation des personnels

Formations à public volontaire 2019-2020

La campagne d'inscription pour les formations à public volontaire offertes dans le cadre du Plan Académique de Formation 2019-2020 a lieu du mercredi 12 juin au mercredi 10 juillet 2019, minuit et du jeudi 22 août au lundi 9 septembre 2019.

Les inscriptions ne seront plus reçues une fois ce délai dépassé.

Pour toutes les catégories de personnels, les opérations d'inscription se feront uniquement en ligne depuis le portail Eduline disponible à l'adresse :

https://eduline.ac-lille.fr Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Inscription individuelle

Les inscriptions aux préparations aux concours internes, examens professionnels et aux métiers de l'encadrement du Plan Académique de Formation 2019-2020 sont closes depuis le 28 mai 2019, minuit.

Les guides utiles à l'inscription

Tutoriel de connexion à Eduline
GAIA inscription individuelle
Suivi des formations
Guide d'utilisation iPAF

Les modalités d'inscription

Qui peut candidater ?

La campagne d'inscription aux formations à public volontaire concerne tous les personnels de l'Académie sous réserve de correspondre au public cible indiqué dans le descriptif des formations.

Les enseignants du 1er degré pourront candidater au PAF dans le cadre des actions inter degré et/ou des actions liées aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Exception : Les stagiaires ESPE, y compris ceux inscrits en DU, n'ont pas accès au PAF à public volontaire et ne doivent donc pas candidater.

Le nombre de vœux possibles

Le nombre de candidatures est limité à cinq modules pour les stages à public volontaire qui devront être classés de 1 à 5 par ordre de préférence.

L'inscription à un seul stage est déconseillée, le candidat risquant de ne pas obtenir satisfaction si les candidatures sont pléthoriques ou si le stage est fermé faute de candidatures suffisantes.

Le nombre d'heures de formation accordées

Les personnels auront accès à 36 heures de formation maximum.

Les enseignants titulaires première et deuxième année auront accès à 48 heures de formation dans le cadre du PAF dont 12h sur l'offre ESPE. Les professeurs stagiaires inscrits en DU « Poursuivre », « Conforter » et « Enrichir son entrée dans le métier » à l'ESPE bénéficieront de stages dédiés à public désigné à hauteur de 18 heures.

Les éléments nécessaires à l'inscription

Pour s'inscrire aux modules de formation (hors préparation au concours), le candidat doit se munir :

• de ses identifiants et mot de passe de messagerie académique
    Pour les personnels enseignants, il s'agit de ceux utilisés pour accéder à iProf.
    En cas de perte, rendez-vous sur le portail webmail
  • des numéros des dispositifs et modules repérés lors de la consultation
    Exemple de dispositif : Identifiant n° 19A009xxxx
    Le numéro d'identifiant commence par « 19 » pour 2019, et « A009 » pour l'académie de Lille

Le dispositif se caractérise par un objectif de formation, un type de candidature (public volontaire ou désigné). Il se compose de modules. Un module comporte un contenu, un public cible, une forme et une modalité. Il peut être à caractère obligatoire ou facultatif. La durée de la formation est exprimée en heures par module. Une journée équivaut à 6 heures de formation.
Le candidat doit ensuite s‘inscrire à un module (ou des modules le cas échéant).
Il est possible de consulter l'ensemble de l'offre de formation dans la rubrique « Consulter ».

L'inscription à un stage à public désigné n'est pas possible : le stagiaire est désigné par son autorité hiérarchique.

Besoin d'aide ?

Pour aider les candidats dans leur démarche d'inscription, deux fiches techniques sont mises à disposition :

Tutoriel de connexion à Eduline
GAIA inscription individuelle

Les candidats peuvent également contacter les services de la Délégation académique à la formation des personnels (DAFOP) et de la Division de la formation des personnels (DFP). Rendez-vous sur l'annuaire disponible en ligne :
DAFOP
DFP

La sélection des candidatures

Les chefs d'établissement et de service émettront les avis sur les candidatures des agents entre le 16 et le 26 septembre 2019 pour les formations à public volontaire.

Les candidatures sont examinées en respectant l'ordre des vœux des candidats, et retenues dans la limite des places disponibles et du volume de formation accordé.

Sont considérés comme prioritaires, les candidats :

1. dont les candidatures antérieures ont été refusées
  2. qui n'ont exprimé aucune candidature l'année précédente
  3. qui ont été assidus lors de stages précédents
  4. qui ont été présents lors de stages précédents

Les résultats de la sélection

Les résultats de la sélection des candidatures seront consultables, à partir du 5 novembre 2019, depuis le portail Eduline > Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Suivi de formation.

Calendrier des actions de formation

Dès qu'il est fixé, le calendrier des actions de formation peut être consulté depuis le portail Eduline > Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Consultation du plan.
Pour cela, le stagiaire se munit de l'identifiant du dispositif (19A009xxxx) auquel il a été retenu.

Indemnisation

Les stagiaires ne peuvent se déplacer sans, au préalable, avoir reçu un ordre de mission.

En cas d'absence à une formation, le stagiaire avertira la DAFOP-DFP en retournant sa convocation après y avoir porté le motif de son absence visée par le supérieur hiérarchique. Sans cette information, le stagiaire sera considéré « absent non excusé ».

Pour rappel : Les préparations aux concours internes et examens professionnels ne donnent lieu, quant à elles, à aucune indemnisation des frais de déplacement des stagiaires de la formation