Formation des personnels

Préparations aux concours internes, examens professionnels et aux métiers de l'encadrement 2018-2019

La campagne d'inscription pour les préparations aux concours internes, examens professionnels et aux métiers de l'encadrement offertes dans le cadre du Plan académique de formation 2018-2019 a lieu du 3 au 28 mai 2018, minuit.

Les inscriptions ne seront plus prises en compte une fois ce délai dépassé.

Pour toutes les catégories de personnels, les opérations d'inscription se feront uniquement en ligne depuis le portail Eduline disponible à l'adresse :

https://eduline.ac-lille.fr Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Inscription individuelle

Les personnels ayant demandé un congé formation professionnelle (CFP) pour la préparation d'un concours doivent également s'inscrire pendant cette période même s'ils n'ont pas encore obtenu l'accord pour le CFP.

Les modalités d'inscription

Pour s'inscrire aux modules de formation, le candidat doit se munir de :

• ses identifiants et mot de passe de messagerie académique
  • des numéros des dispositifs repérés lors de la consultation
    Exemple de dispositif : Identifiant : 18A009XXX
    (Le numéro d'identifiant commence par « 18 » pour 2018, et « A009 » pour Académie de Lille)

Le dispositif se caractérise par un objectif de formation, un type de candidature (public volontaire ou désigné). Il se compose de modules. Un module comporte un contenu, un public cible, une forme et une modalité. Il peut être à caractère obligatoire ou facultatif. La durée de la formation est exprimée en heures par module. Une journée équivaut à 6 heures de formation.
Le candidat doit ensuite s‘inscrire à un module (ou des modules le cas échéant).
Il est possible de consulter l'ensemble de l'offre de formation dans la rubrique « Consulter ».

Le Droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2017 (les heures de DIF non consommées au 31 décembre 2016 seront automatiquement transférées sur le CPF). Il n'est, pour le moment, pas possible de mobiliser le CPF dans le cadre du PAF pour les personnels ATSS et d'encadrement, même si l'application GAIA Accès individuel le permet. Aussi, si le candidat coche la case de demande de mobilisation du CPF, cette demande de mobilisation ne sera pas prise en compte et sera supprimée par le service formation à la clôture de la campagne.

Les guides utiles à l'inscription

Tutoriel de connexion à Eduline
GAIA inscription individuelle
Suivi des formations
Guide d'utilisation iPAF

La sélection des candidatures

Les chefs d'établissement et de service émettront les avis sur les candidatures des agents entre le 29 mai et le 8 juin 2018 pour les formations de préparation aux concours internes et examens professionnels ATSS.

Les candidatures sont examinées en respectant l'ordre des vœux des candidats, et retenues dans la limite des places disponibles et du volume de formation accordé.

Sont considérés comme prioritaires, les candidats :

1. Dont les candidatures antérieures ont été refusées
  2. Qui n'ont exprimé aucune candidature l'année précédente
  3. Qui ont été assidus lors de stages précédents
  4. Qui ont été présents lors de stages précédents

Les résultats de la sélection des candidatures seront consultables, à partir du 29 juin 2018, depuis le portail Eduline > Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Suivi de formation.

Calendrier des actions de formation

Dès qu'il est fixé, le calendrier des actions de formation peut être consulté depuis le portail Eduline > Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Consultation du plan.
Pour cela, le stagiaire se munit de l'identifiant du dispositif (18A009xxxx) auquel il a été retenu.

Indemnisation

Les stagiaires ne peuvent se déplacer sans, au préalable, avoir reçu un ordre de mission.

En cas d'absence à une formation, le stagiaire avertira la DAFOP-DFP en retournant sa convocation après y avoir porté le motif de son absence visée par le supérieur hiérarchique. Sans cette information, le stagiaire sera considéré « absent non excusé ».

Les préparations aux concours internes et examens professionnels ne donnent lieu à aucune indemnisation des frais de déplacement des stagiaires de la formation.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016