Formation des personnels

Formation à public volontaire 2017-2018

La campagne d'inscription pour les formations à public volontaire dans le cadre du Plan académique de formation 2017-2018 a lieu du 12 juin au 12 juillet 2017, minuit, et du 22 août au 11 septembre 2017, minuit.

Pour toutes les catégories de personnels, les opérations d'inscription se feront uniquement en ligne depuis le portail Eduline disponible à l'adresse :

https://eduline.ac-lille.fr Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Inscription individuelle

Les inscriptions aux préparations aux concours internes, examens professionnels et aux métiers de l'encadrement du Plan Académique de Formation 2017-2018 sont closes depuis le 29 mai 2017, minuit.

Les guides utiles à l'inscription

Tutoriel de connexion à Eduline
GAIA inscription individuelle
Suivi des formations
Guide d'utilisation iPAF

Droit individuel à la formation (DIF) et Compte personnel de formation (CPF)
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) à compter du 1er janvier 2017 (les heures de DIF non consommées au 31 décembre 2016 seront automatiquement transférées sur le CPF).
Il n'est donc désormais plus possible de mobiliser votre DIF dans le cadre du PAF pour les personnels ATSS et d'encadrement, même si l'application GAIA Accès Individuel le permet encore. Aussi, si vous cochez la case de demande de mobilisation du DIF, nous vous informons que cette demande de mobilisation ne sera pas prise en compte et sera supprimée par le service formation à la clôture de la campagne.
La mobilisation du DIF n'est donc plus un critère prioritaire pour la sélection des candidatures.

La campagne d'inscription aux stages Public Volontaire concerne :

tous les Personnels

Télécharger le catalogue « Personnels ATSS »
Télécharger le catalogue « Personnels d'Encadrement »
Télécharger le catalogue « Personnels Enseignants, d'Education et d'Orientation » A noter que les stagiaires ESPE, y compris ceux inscrits en DU, n'ont pas accès au PAF à public volontaire et ne doivent donc pas candidater.
Les enseignants du 1er degré pourront candidater au PAF dans le cadre des actions inter degré et/ou des actions liées au public à besoin éducatif particulier.

tous les Types d'actions (hors préparation au concours)

Les modalités d'inscription pour tous les personnels :

Nous attirons votre attention sur le fait que vos candidatures sont limitées à cinq modules pour les stages à public volontaire que vous devrez classer de 1 à 5 par ordre de préférence.

Les personnels auront accès à 36h de formation maximum, sauf les professeurs titulaires première et deuxième année qui auront accès à 48 heures de formation dans le cadre du PAF dont 12h sur l'offre ESPE. Les professeurs stagiaires inscrits en DU à l'Espe ( poursuivre, conforter et enrichir son entrée dans le métier) bénéficieront de stages dédiés à public désigné à hauteur de 18 heures.

Pour vous inscrire aux modules de formation, vous devez vous munir de :

• vos identifiant et mot de passe de messagerie académique
  • des numéros des dispositifs repérés lors de la consultation
    Exemple de dispositif : Identifiant n° 17A009XXXX (Le numéro d'identifiant commence par « 17 » pour 2017, et « A009 » pour académie de Lille)

Le dispositif se caractérise par un objectif de formation, un type de candidature (public volontaire ou désigné). Il se compose de modules. Un module comporte un contenu, un public cible, une forme et une modalité. Il peut être à caractère obligatoire ou facultatif. La durée de la formation est exprimée en heures par module. Une journée équivaut à 6 heures de formation.

Vous devez ensuite vous inscrire à un module (ou des modules le cas échéant).

L'inscription à un stage à public désigné n'est pas possible : le stagiaire est désigné par son autorité hiérarchique.

Vous pouvez consulter l'ensemble de l'offre de formation dans la rubrique « Consulter ».

L'inscription à un seul stage est déconseillée, le candidat risquant de se retrouver sans formation si les candidatures sont pléthoriques ou si le stage est fermé faute de candidatures suffisantes.

La sélection des candidatures

Les chefs d'établissement et de service émettront les avis sur les candidatures des agents entre le 15 et le 27 septembre 2017 pour les formations à public volontaire.

Les candidatures sont examinées en respectant l'ordre des vœux des candidats, et retenues dans la limite des places disponibles et du volume de formation accordé.

Sont considérés comme prioritaires, les candidats :

1. dont les candidatures antérieures ont été refusées
  2. qui n'ont exprimé aucune candidature l'année précédente
  3. qui ont été assidus
  4. qui ont été présents

Les résultats de la sélection

Les résultats de la sélection des candidatures seront consultables, à partir du 6 novembre 2017, depuis le portail Eduline > Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Suivi de formation.

Calendrier des actions de formation

Dès qu'il est fixé, le calendrier des actions de formation peut être consulté depuis le portail Eduline > Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Consultation du plan.

Indemnisation

Les stagiaires ne peuvent se déplacer sans, au préalable, avoir reçu un ordre de mission.

Pour rappel : Les préparations aux concours internes et examens professionnels ne donnent lieu, quant à elles, à aucune indemnisation des frais de déplacement des stagiaires de la formation.

En cas d'absence à une formation, le stagiaire avertira la DAFOP-DFP en retournant sa convocation après y avoir porté le motif de son absence visée par le supérieur hiérarchique. Sans cette information, le stagiaire sera considéré « absent non excusé ».

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016