Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Brevet de technicien supérieur

BTS - Session 2021

Les inscriptions seront ouvertes du 16 octobre 2020 au 20 novembre 2020 à 17h00 (aucune inscription hors-délai ne sera acceptée).

Les candidats inscrits dans un lycée ou un centre de formation (qu'ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue) devront s'inscrire par le biais de leur établissement.
Les candidats suivant une formation à distance doivent impérativement s'inscrire à l'examen via ce serveur (l'inscription au centre de formation à distance est totalement distincte de l'inscription à l'examen).
L'adresse mail et un numéro de portable sont obligatoires est obligatoire pour procéder à l'inscription pour la session 2020.

Inscription à l'examen

Les candidats scolaires (candidat scolarisé dans un établissement public, privé sous contrat, privé hors contrat) peuvent préparer le diplôme selon l'une des trois voies de formation :

La voie scolaire :

La formation dure deux années. Pour être autorisé à suivre cette voie de formation, il faut remplir une des conditions suivantes :

• être titulaire du baccalauréat ou du diplôme d'accès aux études universitaires,
  • être titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien),
La voie de l'apprentissage :

La formation dure au moins 1350 heures. Pour être autorisé à suivre cette voie de formation, il faut remplir une des conditions suivantes :

La voie de la formation professionnelle continue :

Aucune durée de formation en centre n'est exigée.

A savoir pour les candidats individuels

Les candidats individuels (candidat non scolarisé, candidat suivant des cours par correspondance...)

Les candidats non scolarisés doivent justifier de 3 années d'activités professionnelles effectives dans un emploi correspondant à la finalité du diplôme postulé ou avoir déjà présentéla même spécialité de BTS, sans succès.

Inscription définitive
Après avoir enregistré votre inscription sur le serveur Inscrinet, vous recevrez PAR MAIL une confirmation d'inscription et un document récapitulant les pièces à fournir.
Ces deux documents, une fois vérifiés, datés et signés par vos soins, devront être retournés par voie postale au Rectorat de Lille accompagnés des pièces demandées avant le vendredi 29 novembre 2019, délai de rigueur.

Attention
Si le Mercredi 13 novembre 2019, aucun document ne vous est parvenu par mail, il vous appartient de contacter de toute urgence le Rectorat - Bureau DEC 22 .
Votre candidature sera annulée si la date limite de retour des dossiers fixée au vendredi 29 novembre 2019 n'est pas respectée.

Il est rappelé aux candidats de communiquer au bureau DEC 22 du Département des examens et concours tout changement d'adresse qui interviendrait après la période d'inscription.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service des BTS de l'académie de Lille par courrier électronique : ce.dec22@ac-lille.fr.