www.ac-lille.fr

Concours de recrutement

PARTAGER CETTE PAGE
Documents à consulter

Note aux candidats (émargement, passation de l'épreuve, collecte des copies)

Concours de recrutement de professeurs des écoles

Cette page regroupe les informations relatives au Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) de l'académie de Lille.
Vous y trouverez les informations utiles quant au déroulement de la session.

 
 
Inscriptions

Le registre des inscriptions aux concours de professeurs des écoles ouvre du mardi 10 septembre 2019 à 12 heures au jeudi 10 octobre 2019 à 17 heures sur Cyclades.

Le nombre de postes offerts au titre de la session 2020 sera consultable sur le site du ministère.

Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur devenirenseignant.gouv.fr.

 

CRPE externe et 3e CRPE - Epreuves écrites d'admissibilité

Conformément à la réglementation et afin de préserver la stricte égalité de traitement entre les candidats, il est rappelé à toute personne convoquée aux épreuves des concours de recrutement de l'Éducation nationale qu'il est de sa responsabilité de prendre ses dispositions pour être présente à l'heure indiquée sur sa convocation et impérativement avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. Par conséquent, l'heure de début d'épreuve ne sera en aucun cas reportée en cas d'incidents, tels que grève des transports, manifestations, etc.

Les convocations aux épreuves d'admissibilité ne seront plus envoyées par courrier. Vous recevrez durant la semaine du 16 mars 2020 un mail vous indiquant la procédure à suivre pour récupérer votre convocation sur internet.

Les résultats d'admissibilité seront publiés le 7 mai 2020. Ils seront communiqués par internet sur http://resultat.ac-lille.fr.

Les attestations de natation et de secourisme sont exigées à la date de publication des résultats d'admissibilité. Toute qualification en natation et en secourisme obtenue après le 7 mai 2020 sera donc irrecevable et entraînera, par conséquent, la radiation du candidat de la liste des admissibles.

Aucun relevé de notes ne sera envoyé par la poste. Il appartiendra aux candidats de le télécharger sur le site des résultats. Aucun duplicata ne sera délivré.

CRPE externe et 3e CRPE - Epreuves orales d'admission

Les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) retenues pour la session 2020 au titre de l'académie de Lille sont :

  • Danse
  • Jeux et sports collectifs
  • Activités gymniques
  • Activités aquatiques

Le dossier de mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat sera à rendre, en deux exemplaires, pour le 13 mai 2020, cachet de la poste faisant foi. L'envoi devra être effectué en recommandé simple à l'adresse suivante :

Monsieur le Président du jury du concours de recrutement de professeurs des écoles
Rectorat de Lille - DEC 31
144 rue de Bavay BP709 59033 LILLE Cedex

Tout dossier envoyé après cette date entraînera l'élimination du candidat.

Le dossier devra respecter les consignes de présentation figurant sur la page de garde. Les pages, imprimées recto-verso, seront reliées par une agrafe. Chaque exemplaire devra être inséré dans une pochette perforée transparente.

Les candidats souhaitant inclure une version numérique de leurs documents devront le faire de préférence sur une clé usb. Si le candidat fourni avec son dossier sous format papier un support numérique, dans le but de présenter une ressource sonore ou visuelle, les conditions suivantes devront être respectées :

  • cette ressource sonore ou visuelle doit être présentée dans le dossier papier, c'est-à-dire, que le dossier papier doit comporter la référence (nom du fichier enregistré sur support numérique) et la présentation de la ressource sonore ou visuelle,
  • le support numérique intègre les ressources sonores ou visuelles présentées dans le dossier papier mais ne doit pas comporter de données additionnelles. Aucun élément nouveau ne doit être apporté par rapport au dossier papier,
  • le CD ou clé USB doit être autonome, c'est-à-dire, ne pas comprendre de lien actif vers un site internet par exemple.

Contrairement aux années précédentes, le dossier sera constitué de 10 pages maximum, annexes comprises, hors page de garde, sommaire et bibliographie.

L'épreuve orale de mise en situation professionnelle (oral 1) se déroulera à l'université d'Artois à Arras fin mai - début juin 2020. Les dates définitives seront précisées ultérieurement.

Rappel important : Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par le candidat lui incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel. Les notes personnelles ne sont pas autorisées, en conséquence le dossier utilisé par le candidat lors de son passage devant le jury doit être rigoureusement identique à celui envoyé. La même logique s'applique aux éventuels supports matériels ou numériques mentionnés dans le dossier.

L'épreuve orale d'EPS/Connaissance du Système Educatif (oral 2) se déroulera mi-juin 2020 au lycée Gaston Berger de Lille. L'épreuve d'EPS est située en première partie de la deuxième épreuve orale.

Il est demandé aux candidats de se munir d'un casque audio pour l'oral 2 (EPS / Connaissance du système éducatif). Ce casque devra pouvoir se brancher sur un ordinateur afin de visionner les sujets d'EPS.

Les candidats se muniront de leur convocation et d'une pièce d'identité en cours de validité et se présenteront 30 minutes avant le début de chaque épreuve d'admission.

Les personnes souhaitant assister aux épreuves orales doivent se présenter au secrétariat se situant sur le lieu des épreuves. Pour des raisons d'organisation, ces personnes sont invitées à se présenter à la même heure de convocation que les candidats, soit, pour l'oral 2, avant la préparation de 3 heures.

Les résultats d'admission seront publiés le 19 juin 2020 selon la même procédure que pour les résultats d'admissibilité.

Premier concours interne de l'enseignement public et de l'enseignement privé

L'épreuve d'admissibilité aura lieu le 16 mars 2020 à Lille. Les épreuves orales auront lieu fin mars 2020 à Lille. Les dates précises seront fixées ultérieurement.

Le dossier sera impérativement à déposer sur l'espace Cyclades des candidats.

Consultation des copies de concours

Les candidats désirant consulter leurs copies devront en faire la demande le plus rapidement possible à l'issue de la publication des résultats d'admission soit par courrier (Rectorat - Département des examens et concours - Bureau DEC 3.1 - 144 rue de Bavay 59033 Lille Cedex) soit par mail (francois.vaillant4@ac-lille.fr). Celle-ci devra préciser le concours, le nom de famille (nom de naissance), le numéro d'inscription Les demandes seront traitées en septembre 2020.
Il est rappelé aux candidats qu'aucune annotation ne figure sur les copies. Seule la note apparaît.

Il n'existe pas de procédure permettant d'en obtenir une nouvelle correction.

Il est précisé que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

Affectation des lauréats

Chaque lauréat sera informé de son affectation par les services administratifs du département concerné au plus tard en juillet 2020.

Aucune information ne sera communiquée par le bureau des concours du Rectorat.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services