Réussite éducative

Site à consulter

education.gouv.fr

Bernard Milard
Chef de projet de l'éducation prioritaire

ce.education-prioritaire
@ac-lille.fr

Éducation prioritaire

Une école, un collège est dit en éducation prioritaire lorsqu'elle ou il accueille une population d'élèves qui présentent des difficultés scolaires et sociales. Le collège et les écoles maternelles et primaires qui y sont rattachées forment un réseau.

En France, l'origine sociale des élèves a un impact important sur la réussite scolaire. L'éducation prioritaire vise à réduire cet effet grâce aux moyens et dispositifs qui lui sont propres.

À l'école maternelle et primaire :

• La scolarisation dès 2 ans permet à l'enfant de développer des compétences de compréhension et d'expression
  • Le maître supplémentaire permet une prise en charge adaptée aux besoins de l'élève

Au collège :

• les élèves de 6ème bénéficient d'un soutien par le numérique en mathématiques, français et langues vivantes. Ils sont en outre accompagnés dans leur travail personnel, ce qui leur permet de mieux vivre le passage de l'école au collège
  • les élèves volontaires du collège peuvent également participer à des activités artistiques, culturelles, sportives dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

L'inscription de l'école ou du collège en éducation prioritaire permet d'accompagner l'élève au plus près pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs de la scolarité obligatoire et la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et de culture.
Les enseignants sont formés à des pratiques qui visent à mieux répondre aux besoins des élèves qui leur sont confiés. Ils sont encouragés à développer des projets innovants, qui impliquent davantage les élèves dans leurs apprentissages et soutiennent leur motivation. Le travail en équipe et avec les partenaires de l'école, la pédagogie de projet constituent des axes forts de l'éducation prioritaire. De l'école au collège se développe une pédagogie bienveillante qui met en avant les progrès de l'élève et ses réussites, et rétablit chez le jeune confiance en lui et en son avenir. Une attention particulière est portée à la coopération avec les parents afin de mieux associer les familles à la scolarité de leurs enfants.
Les moyens supplémentaires conséquents accordés à l'éducation prioritaire notamment depuis sa refondation et l'offre pédagogique de qualité qu'elle propose lui permettent d'afficher des objectifs ambitieux pour les élèves et de construire leur poursuite d'études au lycée général ou professionnel.

Carte de l'éducation prioritaire

La vie des réseaux

Le collège Jean Jaurès de Lens met à l'honneur ses élèves et ses projets

voir l'article

Réseau du collège Lucien Vadez de Calais

• Vidéo de Guillaume Caron, enseignant formateur au collège : exemple de pratique coopérative dans deux classes de 6ème et 5ème du collège.
    voir la vidéo sur le site du Sépia

Le collège Anatole France de Noeux les Mines relève le défi mathématique du réseau d'éducation prioritaire

voir l'article

Dispositifs mis en œuvre en éducation prioritaire

« Les voies du Nord »

L'operation « Les voies du Nord » reconduite en 2015 a debuté le 11 novembre
Illustration : classe de CM2 de l'école Hérriot de Tourcoing

Lire la ville

Action inter-degré à caractère pluridisciplinaire qui a pour objectif d'inviter les élèves à lire, observer, découvrir et comprendre les différents signes de leur environnement, de l'espace rural, urbain ou construit, du paysage et de l'urbanisme. Le projet « lire la ville » se déroule dans le temps scolaire ou périscolaire.

A partir de leurs recherches documentaires, de rencontres avec les acteurs sociaux et culturels de la ville, d'échanges avec les intervenants extérieurs (artistes, architectes, conseillers du patrimoine...), les élèves réalisent une production selon le thème et le mode d'expression choisis (productions écrites, numériques et en arts visuels).

télécharger le flyer Lire la ville
télécharger l'affiche Lire la ville

Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite dans l'académie