Une école, un collège est dit en éducation prioritaire lorsqu'elle ou il accueille une population d'élèves qui présentent des difficultés scolaires et sociales. Le collège et les écoles maternelles et élémentaire qui y sont rattachées forment un réseau.
En France, l'origine sociale des élèves est fortement corrélée à leur réussite scolaire. L'éducation prioritaire vise à réduire cet effet grâce aux moyens et dispositifs qui lui sont propres.
À l'école maternelle et élémentaire
La scolarisation dès 2 ans favorise l'apprentissage du vocabulaire et permet à l'enfant de développer des compétences de compréhension et d'expression orales
Le maître supplémentaire permet une prise en charge adaptée aux besoins de l'élève. Ce dispositif est en partie maintenu à la rentrée 2017.
Les effectifs en CP en REP+ sont allégés : 12 élèves environ. A compter de la rentrée 2018, les CE1 en REP + et les CP en REP seront dédoublés à leur tour. L'objectif affirmé est de permettre à tous les élèves de maîtriser la lecture.
Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance
Au collège
- Les élèves de 6ème bénéficient d'un soutien par le numérique en mathématiques, français et langues vivantes (dispositif DCOL).
- Les élèves volontaires du collège peuvent également participer à des activités artistiques, culturelles, sportives.
- Le dispositif « Devoirs faits » qui n'est pas propre à l'éducation prioritaire est déployé depuis la rentrée 2017. Ce dispositif prend un sens tout particulier en éducation prioritaire au regard des problématiques que pose le travail personnel de l'élève. L'école propose en effet à l'élève un accompagnement méthodologique et des ressources qu'il n'a pas toujours à disposition chez lui.
Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
Au sein des réseaux
L'inscription de l'école ou du collège en éducation prioritaire permet d'accompagner l'élève au plus près pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs de la scolarité obligatoire et un niveau satisfaisant de maîtrise du socle commun de connaissances, compétences et de culture.
Les enseignants sont formés à des pratiques qui visent à mieux répondre aux besoins des élèves qui leur sont confiés. Ils sont encouragés à développer des projets innovants, qui impliquent davantage les élèves dans leurs apprentissages et soutiennent leur motivation. Il est à noter que nombre de projets innovants validés par le rectorat sont issus de réseaux inscrits en éducation prioritaire.
Consulter le site du Sepia (Soutien à l'expérimentation pédagogique et à l'innovation dans l'académie)
Le travail en équipe et avec les partenaires de l'école, la pédagogie de projet constituent des axes forts de l'éducation prioritaire. De l'école au collège se développe une pédagogie bienveillante qui met en avant les progrès de l'élève et ses réussites, et rétablit chez le jeune confiance en lui et en son avenir. Une attention particulière est portée à la coopération avec les parents afin de mieux associer les familles à la scolarité de leurs enfants et à leurs réussites.
Les moyens supplémentaires conséquents accordés à l'éducation prioritaire notamment depuis sa refondation et l'offre pédagogique de qualité qu'elle propose lui permettent d'afficher des objectifs ambitieux pour les élèves et de construire leur poursuite d'études au lycée général ou professionnel plus sereinement.
Dispositifs mis en œuvre en éducation prioritaire
Les cordées de la réussite dans l'académie
Les cordées de la réussite ont été créées en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des élèves, accroître l'ambition scolaire des jeunes issus de milieux modestes, notamment ceux qui résident dans les territoires de la politique de la ville ou en zone rurale. Ce dispositif est mené en partenariat entre les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le ministère chargé de la cohésion sociale.
L'objectif des cordées de la réussite est de limiter les effets de l'autocensure pratiquée par les élèves et leur famille et de sensibiliser à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. A ce titre elles participent de la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence.
Il s'agit d'un dispositif interministériel, qui n'est pas spécifique à l'éducation prioritaire, qui permet de construire des partenariats entre l'enseignement scolaire et supérieur et les mondes associatif et professionnel.
Plus d'information sur les Cordées de la réussite
Les parcours d'excellence
Les parcours d'excellence sont mis en œuvre dans les collèges de l'éducation prioritaire depuis la rentrée 2016. Ils instaurent un accompagnement des élèves qui débute en classe de 3ème et se poursuit tout au long des études au lycée. Ils prévoient la mise en place d'un tutorat collectif pris en charge par des étudiants tuteurs. Dans le cadre de ce programme, les élèves bénéficiaires ont l'opportunité de conforter leurs acquis culturels et de découvrir les filières d'orientation et les métiers auxquelles elles peuvent conduire. Les parcours d'excellence permettent de développer chez les élèves dès la classe de 3ème, le goût de l'effort et l'ambition pour les études, d'étendre l'horizon de tous les possibles, de lutter contre l'autocensure en matière d'orientation, en accompagnant mieux les élèves, en valorisant le mérite et en leur donnant confiance en eux et en leur réussite, qu'elle trouve son expression dans des études post bac ou dans une insertion dans le monde du travail rapide. L'objectif du dispositif est d'assurer un passage réussi du lycée vers l'enseignement supérieur.
Lire la ville
Action conduite en école et au collège qui a pour objectif d'inviter les élèves à lire, observer, découvrir et comprendre les différents signes de leur environnement, de l'espace rural, urbain ou construit, du paysage et de l'urbanisme. Le projet « lire la ville » se déroule dans le temps scolaire ou périscolaire.
A partir de leurs recherches documentaires, de rencontres avec les acteurs sociaux et culturels de la ville, d'échanges avec les intervenants extérieurs (artistes, architectes, conseillers du patrimoine...), les élèves réalisent une production selon le thème et le mode d'expression choisis (productions écrites, numériques et en arts visuels).
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Ma caméra chez les pros
« Ma caméra chez les pros » a pour objectif de permettre aux élèves de 3ème mais aussi de prépa-pro de 3ème, d'envisager leur avenir professionnel au vu notamment des activités et métiers proposés dans leur région. 7 collèges de l'éducation prioritaire de l'académie y participent en 2017-2018. Chaque équipe se voit confier une caméra mise à disposition par l'entreprise partenaire, s'organise en équipe de production, chargée de réaliser un reportage sur une entreprise / une structure ou une institution et des interviews des responsables. Ce dispositif participe tant de la découverte professionnelle que de l'éducation aux médias. La finale de ma caméra chez les Pros conclut l'année scolaire avec la remise de diplômes attribués à chaque collège en fonction des qualités du reportage (prix de la réalisation, du scénario, de l'interview, du montage...).
Plus d'informations :
macamerachezlespros.fr
Clémi de Lille
Mon micro citoyen
Mon micro citoyen est un dispositif nouveau, conçu en partenariat avec France Bleu et France Info. Cinq collèges en France dont un collège de l'Académie de Lille, le collège Pierre Mendes France de Tourcoing participent à son lancement. A travers la réalisation de reportages et d'interviews de personnalités politiques, le but est de faire découvrir aux élèves le fonctionnement de nos institutions démocratiques. Pour cette première année, le programme prévoit de travailler avec un député, ce qui permettra aux élèves de connaître le fonctionnement et le rôle de l'assemblée nationale. La restitution de leur travail aura lieu en même temps que celle des équipes impliquées dans « Ma caméra chez les pros ».
École ouverte
L'opération "École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers prioritaires ou des zones rurales d'offrir aux jeunes un programme d'activités scolaires, culturelles, sportives et de loisirs durant les vacances scolaires.
Mise à jour : mai 2024