www.ac-lille.fr

A LA UNE

Le collège Jules-Ferry reçu au siège de l’OTAN

Un groupe d'élèves du collège de Jules-Ferry d’Anzin composé des délégués et représentants du conseil de vie collégienne sera accueilli au siège de l’OTAN à Bruxelles le vendredi 17 janvier 2020.
Le projet, mené en partenariat avec le ministère des armées et la division Diplomatie publique de l’OTAN, vise à faire découvrir aux jeunes le rôle et les missions de l’OTAN et l’action des armées françaises, aux côtés des Alliés.
Un représentant du Secrétariat international de l’OTAN apportera également son témoignage. Les élèves auront notamment le privilège de visiter la salle du Conseil de l’Atlantique Nord, haut lieu de la concertation et des décisions politiques entre Alliés.

Enquête PISA 2018 : stabilité des résultats des élèves français de 15 ans
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 03/12/2019
Les résultats de l'enquête Pisa 2018 ont été communiqués par l'OCDE mardi 3 décembre. L'enquête PISA est menée dans 79 pays auprès de 600 000 élèves. 6 300 élèves français de 15 ans scolarisés dans 252 collèges et lycées français ont été testés. Ces élèves sont entrés au CP en 2008.

En savoir plus sur le site education.gouv.fr

 

 

École inclusive : la dynamique est lancée
Construire une école qui accueille et s'adapte aux différences c'est construire la société demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents. Le comité national de suivi de l'école inclusive s'est réuni lundi 4 novembre et a permis de faire état du bilan de la rentrée 2019 comme de la feuille de route 2020...

En savoir plus sur le site education.gouv.fr

 

Lumni nouvelle plateforme numérique éducative

"Lumni" : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, lancent la nouvelle offre éducative commune de l'audiovisuel public

Lumni est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d'apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l'apprentissage. Pour les élèves, Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure. Pour les enseignants => Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves

En savoir plus sur le site education.gouv.fr


 

Deux guides pour les apprentissages en maternelle :

. "Les mots de l'école maternelle" 

Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales.

. "se préparer à apprendre à lire et à écrire"

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l'écriture.

En savoir plus sur le site www.eduscol.education.fr

 

Guides et vademecum pour les apprentissages au CP et au CE1

Deux guides "Pour enseigner la lecture et l'écriture" au CP et au CE1 ainsi qu'un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis à la disposition des professeurs.

En savoir plus sur le site www.eduscol.education.gouv.fr

 

Cap école inclusive

La plateforme Cap école inclusive s'adresse à tous les enseignants et aux AESH pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

En savoir plus sur le site www.eduscol.education.gouv.fr

 

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP - 2019-2020

Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours.

En savoir plus sur le site www.eduscol.education.fr

Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'Éducation nationale (CSEN)

 

Toute l'actu

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

  
 
                      

Des outils numériques pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers

Des ressources proposées par les enseignants référents à l'usage du numérique (ERUN) ASH et la conseillère pédagogique départementale ASH de la DSDEN du Nord. Ces ressources compilent des logiciels libres dans les domaines du français et mathématiques, pour répondre aux besoins des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) avec troubles spécifiques, mais ont aussi vocation à être utilisés pour des élèves ayant des difficultés passagères repérées.

En savoir plus sur le site www.pedagogie-nord.ac-lille.fr

Organiser l'enseignement de l'EPS en école élémentaire

Cette ressource, élaborée par Agnès Leredde, conseillère pédagogique départementale en EPS, propose aux équipes d'école et aux formateurs un outil pour l'organisation de l'enseignement l'EPS en école élémentaire.

En savoir plus sur le site www.pedagogie-nord.ac-lille.fr

 

Exposition "Le rêve d'être artiste" - Palais des Beaux-Arts de Lille 

Une exposition qui raconte comment les artistes sont devenu.e.s des artisites.

Cette exposition est organisée par le Palais des Beaux-Arts de Lille en coproduction avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais dans le cadre d'ELDORADO, la 5e édition de Lille3000 du 20 septembre 2019 au 6 janvier 2020.

Dossier pédagogique à télécharger

En savoir plus sur  l'exposition sur le site du Palais des Beaux-Arts

Toutes les informations pour les visites scolaires au Palais des Beaux-Arts

AGENDA - ACTIONS EDUCATIVES

Parcours du coeur - Édition 2020

Les Parcours du cœur scolaires peuvent parfaitement s'inscrire dans la dynamique du parcours éducatif de santé au travers des projets d'établissement ou des projets d'école.
Entre le 21 mars et le 1er juin 2020, l'évènement festif « Parcours du cœur » est le point d'orgue du projet éducatif, prenant la forme d'un parcours d'activités physiques, accompagné de messages sur l'hygiène de vie (alimentation, addictions) et les gestes qui sauvent. En outre, cet évènement permet de mobiliser les différents membres de la communauté éducative, les parents et d'associer les partenaires de l'éducation nationale autour d'enjeux communs de santé publique.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site https://www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur, jusqu'au 17 janvier 2020.

Cette inscription permet aux écoles ou aux établissements de bénéficier gratuitement d'une assurance, de conseils, de kits pédagogiques pour chaque élève, d'affiches ou de banderoles pour la classe.

En savoir plus

 

Concours Archéo-Défi 2019-2020

La participation est ouverte à toutes les classes des collèges du département du Nord, sous la direction d'un ou plusieurs de leurs enseignants.

Un même collège ou un même enseignant peut présenter plusieurs classes.
Deux catégories sont ouvertes : 6e-5e et 4e-3e.
À partir de l'un des sujets en lien avec l'archéologie, rédigez ou réalisez votre projet de classe jusqu'au 31 mars 2020.

Plaquette de présentation du concours Archéo-Défi 2019-2020

 

Concours nationaux de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA)


En savoir plus sur le site de l'AMOPA

 

AGENDA CULTUREL

 
 
     
Expositions - Évènements
 En savoir plus

ONL : Préparer le concert découverte Ives/Lindberg/Stavinsky février 2020

Le pôle pédagogique de l'Orchestre National de Lille (ONL) vous propose un dossier pédagogique afin de préparer au mieux le concert découverte à destination des élèves à partir du CE2.

En savoir plus


Zoom sur

Résultats des évaluations Repères CP et CE1 2019

Depuis 2017, le ministère de l'Éducation nationale met à la disposition des professeurs des évaluations homogènes pour leur permettre de mieux identifier les besoins de leurs élèves et personnaliser encore davantage leurs réponses pédagogiques. Les passations de ces évaluations de début de CP et de début de CE1 ont eu lieu en septembre.

Le taux de saisie national s'élève à 98%. Entre 2018 et 2019, le niveau des élèves de CP est resté stable. En revanche, en CE1 on observe des progrès en français dans cinq domaines sur six et en mathématiques dans cinq domaines sur sept. En outre, l'écart entre les élèves en éducation prioritaire et ceux hors de l'éducation prioritaire décroît en début de CE1.

Évaluations 2019 Repères CP, CE1 : premiers résultats - Document de travail Depp

En savoir plus sur le site www.education.gouv.fr

Cellule d'écoute École inclusive

Pour les élèves en situation de handicap ou à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) Département du Nord

 

Dans le cadre du service public de l'école inclusive, une cellule d'accueil et d'écoute est mise en place pour :

  • informer les familles sur les dispositifs existants dédiés aux élèves en situation de handicap ou à BEP, et plus généralement  sur le fonctionnement du service public de l'école inclusive
  • apporter une réponse aux familles pour toutes difficultés relatives aux parcours scolaires d'un élève en situation de handicap ou à Besoins Educatifs Particuliers (BEP)

Numéro  de téléphone : 

03 20 62 30 40

Amélie MESSI

Du lundi au vendredi

9h/12h30 et 13h30/17h

Adresse mail : 

aidehandicapecole59@ac-lille.fr


En savoir plus sur l'École inclusive dans le département du Nord


Les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisé :

Vademecum - Le Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL) - Rentrée 2019

Carte des PIAL de l'académie de Lille

INFORMATIONS

« 100% d'élèves qui maîtrisent les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) à l'école primaire ».

En savoir plus

Accompagnement des fonctionnaires stagiaires

En savoir plus

CAFIPEMF session 2020

En savoir plus sur le site de l'académie de Lille

Guide des usagers - Enseignants du 1er degré public

En savoir plus

Action sociale en faveur des personnels

En savoir plus

Référentiel Marianne

Enquête de satisfaction auprès des usagers des services de l'académie de Lille

En savoir plus sur le site de l'académie de Lille

Ordre des palmes académiques - DSDEN du Nord

En savoir plus
 

Admission en 6ème

Fiche de liaison pour affectation en classe de 6ème dans un collège public

 En savoir plus

Bourses

Le simulateur de bourse vous offre la possibilité d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège ou au lycée.

Accéder au simulateur collège

Accéder au simulateur lycée
 

CONTACTS

Direction des services départementaux de l'Education nationale du Nord

Hôtel Académique

144 rue de Bavay

BP 669

59033 Lille Cedex

tél : 03 20 62 30 00

Nous contacter...

Organigramme

Répertoire téléphonique de la DSDEN du Nord - 2019/2020

Horaires d'ouvertures

La direction des services départementaux de l'éducation nationale du Nord est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15.

Plan d'accès à l'Hôtel Académique

Voir en Streetview

  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services